Souvenir Michel Barrière Codep32

Ils sont 4  courageux ( Colette, Christophe, Jean-Michel et Claude des Rouges) à décoller dès 6h en direction de La Barthe de Neste.  Dès leur arrivée , ils sont reçus et choyés par le comité d’accueil très féminin du Codep32. Un délicieux café et quelques parts de gâteau leur permettent de saluer les présents et de finir de se réveiller. Avant 8h , ils sont déjà sur leur vélo et prennent la direction d’Arreau donc vers les Pyrénées. Ils  roulent de concert jusqu’à Arreau même si  le chevalier de Castelnau qui a des fourmis dans les jambes pédale en éclaireur . Là, Colette préfère poursuivre son programme à son rythme et les hommes  partent défier le Pla d’Adet.  Ils roulent tranquillement jusqu’à Saint Lary  puis  attaquent la montée .

Plat-dAdet-Vignec_profile Dès le bas, Christophe et Jean-Michel profitent, honteusement, de l’arrêt déshabillage du randonneur des Rouges pour s’échapper. Ce dernier , fidèle à ses habitudes, prend son temps pour se déshabiller , se restaurer , mettre la lumière à sa randonneuse chérie puis repart. Vers mi-parcours, Claude rejoint l’aigle de Castelnau et lui suggère de mettre son gilet de sécurité car la brume est épaisse et on ne le voit pas bien avec son k-way noir. Hélas, notre Christophe  ne peut pas s’arrêter car ses chaussures toutes neuves sont coincées dans ses cales et il ne peut pas poser pieds à terre . Pas de panique, Claude décide d’attendre le moment propice pour effectuer un arrêt salvateur. A Soulan, un endroit lui semble convenir et il explique en roulant à son ami comment faire. Leur plan se déroule sans anicroche et Cri-cri atterrit dans les bras musclés de son réceptionneur. Là, ils réussissent à libérer l’imprudent baroudeur de ses pédales. Claude sort la clef qui va bien de sa sacoche…magique et règle les cales. Ils repartent vaillamment. La brume est toujours épaisse et empêche nos cyclos de voir le panorama. Dommage!

20180721_110630
En toute tranquillité!

Christophe progresse patiemment , un premier col , cela se savoure.  Les camping-caristes  sont déjà en place pour l’étape du Tour de France, cela permet à notre néophyte d’être encouragé. Voilà le sommet, Jean-Michel attend ses coéquipiers. Allez, c’est la photo!

20180721_111922
Premier col, premier succès! Bravo Christophe.

 

20180721_111957
Il est splendide notre Président-grimpeur.
20180721_112108
Il n’a ni perdu ni vendu sa randonneuse mais elle se reposait trop loin.

Une courte halte ravitaillement et il faut redescendre car il ne fait pas chaud. D’ailleurs nos amis prennent soin d’enfiler des vêtements imperméables et chauds. C’est parti , Jean-Michel en éclaireur et Claude en serre-file encadrent leur héros afin de sécuriser sa descente. Hélas, Christophe , trop ému sans doute, a oublié de se couvrir. Claude lui conseille de s’arrêter et l’aide à se vêtir car ses doigts sont un peu froids. Jean-Michel file vers St Lary. Les deux compères descendent prudemment et en profitent pour prendre quelques clichés.

20180721_115149
C’EST PAS BEAU!

 

image0000001
Ils sont presque en bas les nouveaux Poulidor.

20180721_115123Nos trois complices se retrouvent à St Lary puis se dépêchent de rentrer à La Barthe . Là, ils retrouvent Colette, les autres participants et les organisateurs autour d’un apéritif offert par le Codep32. Ils en profitent bien mais, bien sûr, avec modération. Puis c’est l’heure du pique-nique tiré du sac mais amélioré par le gateau-maison préparé par Colette. Au total, une bonne matinée qui a permis à chacun de prendre du plaisir et d’avoir une pensée pour Michel Barrière trop tôt disparu. Peut-être discute-t-il vélo avec notre ami Jean-Luc?