AG 2021

RAPPORT D’ACTIVITES DE LA SAISON  2020-2021

Cette année, le bilan de nos activités sera bref puisque la reprise n’a eu lieu que le 16 décembre à cause du reconfinement et que de très nombreuses manifestations ont été annulées tant dans le Gers que dans les départements voisins. Pour notre part, pas de Mai à Vélo comme nous pensions l’organiser, pas de séjour club à la Pentecôte, pas de journée famille et après avoir longuement hésité, pas de Randonnée des Vendanges.

Nous avons pourtant montré le maillot de l’USP en quelques rares circonstances : Vivons Vélo de Saint-Germé et de Marciac, Rendez-vous Pyrénéen à Barbazan, clôture du CODEP à Marciac et nous avons organisé un Vivons Vélo à Plaisance fréquenté par 24 cyclos. Sylvie et Maryse étaient inscrites pour Toutes à Toulouse, mais une chute malencontreuse a mis à mal leur projet.

Faute de manifestations extérieures, les membres de l’USP ne sont pas pour autant restés inactifs. Pas moins de 75 sorties en semaine ou le week-end ont eu lieu, regroupant de 2 à 12 participants, sans compter le couple de Ju-Belloc et celui des Rouges qui ont entretenu leur forme, de même que des solitaires dont les exploits ne sont pas parvenus jusqu’aux oreilles de Claude, notre chroniqueur habituel, qui a réalisé chaque mois son 200 km traditionnel.

Par ailleurs, 3 sorties délocalisées ont eu lieu : l’une à Barbazan pour découvrir le Comminges, une autre à l’Aspin et la 3ème à Eugénie-les-Bains, l’occasion pour les participants de pédaler bien sûr mais aussi de goûter à la gastronomie locale.

En collaboration avec l’équipe municipale et l’office de tourisme Coeur Sud-Ouest, 7 circuits au départ de Plaisance ont été proposés, décrits et illustrés ; ils sont disponibles sur le site de l’Office du Tourisme et concernent les familles (parcours de moins de 25 km). Début 2022 et en concertation avec les clubs voisins, une offre de circuits plus longs et destinés davantage aux cyclos expérimentés devrait voir le jour.

Pour cette année le bilan est modeste, mais comme on dit : on essaiera de faire mieux la prochaine fois !

RAPPORT MORAL 2020 2021

Pour la deuxième année, nos activités ont été sérieusement perturbées par la pandémie et de très nombreuses manifestations ont été annulées. A ma connaissance seuls les rendez-vous du CODEP, (ouverture, souvenir Michel Barrière et fermeture) ont été maintenus ainsi que la concentration de Lectoure. Toutefois les journées Vivons Vélo ont eu lieu et nous y avons participé, et en interne nous avons continué à rouler autour de Plaisance ou plus loin. Cette année, notre Assemblée Générale se tient à nouveau dans des conditions normales alors que l’an dernier nous avions sacrifié à la mode du « distanciel » et du télé travail.

Premier motif de satisfaction, après plusieurs années de baisse de nos effectifs, en deux ans nous sommes passés de 22 à 26 licenciés. C’est d’autant plus notable que le phénomène est tout à fait inverse aux niveaux régional et national.

Deuxième motif de satisfaction, la part des féminines atteint 30 % de l’effectif total, soit près du double des niveaux en Occitanie et en France.

Aucun accident de la circulation n’est à déplorer cette année et c’est tant mieux, même si sa maladie a éloigné Gérard de notre peloton et nous a privés de sa bonne humeur permanente.

Enfin, même si nous n’avons pu le vérifier lors de notre Randonnée des Vendanges, annulée comme bien d’autres manifestations, l’investissement des membres du club s’est encore manifesté, lorsque ceux qui ne roulaient pas ont rangé et nettoyé lors du Vivons Vélo, lorsque des conjoints ont accompagné les cyclos lors de la sortie montagne ou lorsque Jako a repris du service pour représenter le club à la réunion des présidents. Que vous en soyez tous remerciés en espérant que 2022 nous apporte un retour à la normale et les retrouvailles avec nos collègues des autres clubs.

Le rapport financier 2020-2021 et le budget prévisionnel 2021- 2022 ont été présentés et distribués aux licenciés lors de cette AG.