Sortie d’Eugénie et du canard sous toutes ses facettes

Samedi 11:

   Après quelques défections et une participation au dernier moment, nous sommes finalement 8 à partir de Plaisance pour gagner Eugénie en voiture. Le grand parking nous est réservé et quelques minutes avant l’heure prévue tout le monde est prêt. Départ par de petites routes, très bien entretenues, très peu fréquentées mais où les panneaux indicateurs sont rares… Donc première erreur d’orientation et 2 côtes pas prévues sur le profil avant de rejoindre Sarraziet. Un peu après Sainte-Colombe, nous hésitons un instant: faut-il suivre la D 78 ou la D 78 ? Le guide suprême opte pour Horsarrieu: résultat, 2 nouvelles côtes avec des passages à 12 % ! Heureusement, tout le monde le prend à la rigolade, mais la prochaine fois on écoutera Olivier. Un petit détour pour découvrir l’abbaye de Maylis et les 8 arrivent à 12 h 30 à la ferme auberge de Marquine, pile à l’heure annoncée.

    L’accueil est particulièrement sympathique, et après une bière, un cocktail maison offert par Christian accompagné de toasts aux rillettes de canard, on passe aux choses sérieuses: garbure, deuxième tournée de garbure, salade de gésiers et pâté maison, magret frites arrosé d’un Tursan rouge (le magret fait l’unanimité, il est d’une qualité exceptionnelle), et au choix tourtière, pastis ou glace. Un client, cyclo lui aussi, nous dit qu il ne s’arrête jamais au milieu d’une randonnée pour manger… Bah nous oui, surtout quand on mange bien ! La route du retour est moins accidentée: nous avons une pensée pour Danièle et Colette en traversant Montaut, faisons un tour de ville à Saint-Sever avant de longer l’Adour. La route est plate mais les jambes commencent à être lourdes pour certains, et surtout pour Christel, et elles le sont encore plus entre Larrivière et Eugénie. Même Christophe et Muriel, Maryse et Olivier trouvent cette longue ligne droite en faux plat montant interminable. Avant de ranger les vélos dans les voitures, chacun apprécie le rafraîchissement offert par Dédé tout en commentant cette journée..

image0000001(6)

    Au total, une belle sortie de 83 km sur les magnifiques routes landaises, les habituelles erreurs de parcours du traceur fou, la découverte d’une ferme auberge qui gagne à être connue, et un groupe qui semble satisfait. Il reste à attendre dimanche matin pour constater si les jambes ne sont pas trop douloureuses.