Le samedi , c’est journée fléchage.
C’est l’ affaire des spécialistes ( Dédé, Didier, Claude et Jean-Michel) . Cette année, ils initient le nouveau Sébastien. Joël et Gérald n’ont pu être là , Alain le Gascon , Alain l’Ancien et Jean Luc le pépétonton, ont dû déclarer forfait pour raison de santé mais les présents ont bien pensé à eux.
Le dimanche est là: c’est le grand jour.
BILAN
Alors qu’aux premières heures du matin s’évanouissaient les derniers brouillards, les rayons d’un soleil automnal sont venus satisfaire l’appétit de près de 200 randonneurs, la majorité à bicyclette, les autres à pieds.
Venus essentiellement du Gers et des départements limitrophes, les nombreux participants issus de 32 clubs se sont élancés sur les parcours tracés par les spécialistes locaux.
Les cyclotouristes ont pu découvrir des routes bucoliques offrant, selon le circuit choisi (54, 73 ou 87 km), quelques curiosité s locales : la belle église de Tasque, la chapelle de Lartigue, le château de Laubade et celui de Couloumé, la fontaine de Perras, la tour de Termes d’Armagnac, la coquette place de Lupiac et sa splendide statue de d’Artagnan. .. Ils ont aussi pu se frotter à quelques petites côtes, celle de Louslitges a été particulièrement remarquée, qui leur ont bien ouvert l’appétit. Quelques pédaleurs se sont un peu égarés malgré un fléchage savamment étudié. Mais qui pouvait prévoir que le pouvoir de la fontaine de Perras ferait disparaître les flèches plantées à proximité ?
Les marcheurs ont eux bénéficié d’une balade sportive imaginée par Pierrot, Loulou et Jean-Pierre, parmi les plaines, les coteaux et leurs vignobles. Ils n’oublieront pas leur ravitaillement découvert en pleine nature, tout aussi gâtés que les cyclos à Sion, Mondébat et Lupiac.
Une remise de récompense simple, originale et aussi brève qu’à l’accoutumée, a précédé l’apéritif de clôture, avec un peu de bourret. Indépendamment des routes et des chemins empruntés en toute sécurité qui ont ravi les randonneurs, les participants gourmands ont pu déguster un délicieux menu proposé avec succès autour des spécialités locales que sont garbure, magret et croustade. Le tout arrosé avec modération du sang des vignes environnantes.
Les organisateurs remercient les municipalités de Sion, Couloumé-Mondébat, Lupiac et bien entendu celle de Plaisance qui ont permis aux participants de reprendre des forces dans des conditions idéales. Ils remercient aussi le comité des fêtes de Couloumé-Mondébat qui a généreusement offert le café lors du ravitaillement près la jolie salle des fêtes de leur petit mais accueillant village.
Ayant pris beaucoup de plaisir à concocter cette journée, les organisateurs, encouragés par la convivialité des participants, donnent rendez vous, sans plus tarder, pour l’automne 2018 aux randonneurs pour de nouvelles escapades sur les routes et chemins du canton de Plaisance et ses environs.