ROULER EN SÉCURITÉ EN GROUPE

 

ROULER EN SÉCURITÉ EN GROUPE

Pour rouler en groupe en sécurité, quelques règles de base sont à respecter

CONSTANCE ET RÉGULARITÉ

Plus l’allure sera régulière, moins il y aura d’à-coups et moins il y aura de risques de chute.

Pour maintenir une allure régulière,utiliser de petits développements et faire tourner le pédalier à cadence élevée (entre 70 et 90 tours/minute,soit 140 à 180 coups de pédale).

RAPPEL

Article R431-7 du code de la route.

Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne

doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les

cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un

véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Groupe en double file

Le code de la route l’autorise pourvu que les circonstances (route étroite, automobile voulant doubler…) n’imposent la file indienne,

– effet d’accordéon diminué,

– communication interne plus facile,

– protection accrue contre le vent,

– sentiment de sécurité accru par l’effet de masse mais faux

Garder une distance constante entre les vélos, elle est proportionnelle à la vitesse. Plus vous roulez vite, plus elle s’allonge.

Rouler le plus droit possible

Restez sur la ligne de roulement de celui qui précède,

Tenez-vous à 50, 75 cm du bord droit de la route. Passer de deux de front à une file simple Le cycliste le plus à gauche vient se placer derrière celui à ses côtés. S’il vient se placer devant, il est obligé d’accélérer et provoque une accélération du groupe. S’il n’y a pas d’inconvénient à ce que le groupe accélère, le cycliste de gauche peut passer devant celui de droite.

Le principal étant que la méthode soit convenue au départ.

Tourner à gauche

Après avoir vérifié qu’un véhicule ne cherche pas à dépasser, le 1er de la file tend le bras et crie »à gauche ». Les suivants font de même. Après avoir regardé en arrière le dernier donne le top. Le groupe se déporte à gauche en file simple, le long de l’axe de la chaussée et laisse libre une voie sur la droite pour les voitures.

Les mauvais comportements

Cycliste solitaire intercalé =allongement du groupe

Engagement de la roue avant du cycliste de droite,

cycliste de gauche décalé, trop proche de l’axe de la

chaussée Trois de front ou plus,totalement interdit par le code de la route Bonnes attitudes

Garder vos deux mains sur le guidon.

Regarder au loin, pas la roue AR du vélo devant vous.

Anticiper.

Respecter vos limites et celles du code de la route.

Attention à ne pas entrer dans la zone critique avec le vélo qui vous précède