Samedi 14 octobre
Dédé, Sébastien V , Olivier P, Jean-Michel et Claude sont allés participer à la randonnée de La Roue Libre à Bernac-Dessus.
Dès leur arrivée, certains étaient déjà prêts à partir ayant anticipé leur repas, le pauvre Claude a donc été obligé de changer sa routine et a dû engloutir son casse-croûte.
Les voilà partis, sous un soleil radieux, pour cette randonnée annoncée un peu bosselée. Certains ayant des fourmis dans les mollets, le petit peloton éclate dès les premiers coups de pédale. Olivier et Claude se retrouvent donc à l’arrière et adoptent une allure de randonneur. Après le côte de Bourréac, aussi célèbre que raide, ils ont la joie d’apercevoir Jean-Michel qui les a attendus. Les voilà donc que pédalent ensemble autour de Lourdes en direction de Lugagnan. Sébastien et Dédé sont déjà loin devant. Les trois compères attaquent donc le col de Lingous que deux d’entre eux ont déjà gravi samedi dernier. Chacun monte à son rythme. La route est ombragée, les bas-côtés bien fleuris, le dénivelé raisonnable, que demander de plus. En haut , c’est le moment du regroupement, les plus rapides ont attendu afin que le dernier n’ait pas l’idée de prendre à droite vers la Croix Blanche.
C’est beau mais le casse-croûte attend un peu plus bas.
Après ce petit en-cas, la descente vers Bagnères se fait sans problèmes et permet de bien récupérer. Toujours pas de Dédé ou Sébastien en vue, peut-être sont-ils déjà arrivés? Olivier décide de rentrer par la célèbre D8, les deux inséparables partent gaillardement sur le grand parcours. Ils auront le privilège de constater qu’il y a bien un « Haut de la côte » à Bagnères, que la route vers Cieutat est belle mais pas toute plate et découvriront avec plaisir la descente Poumarous-Tournay. Ensuite le Champenois apprendra qu’Oléac-Dessus est bien au sommet d’une côte, il doutait de la signification de « Dessus ». Puis après encore 2 petites bosses, ils dévaleront jusqu’à l’arrivée. Bons derniers, les deux compères constateront avec joie que le ravitaillement est encore ouvert et qu’il reste encore de la ventrèche. D’ailleurs, ils ont apprécié d’être accueilli avec le sourire. Ils constateront avec soulagement que les autres Plaisantins sont bien rentrés et déjà repartis.
Encore une belle randonnée sous le soleil parfaitement organisée par La Roue Libre et sur un parcours splendide.