Généralités :
Le vélo est à la fois un sport, un moyen de déplacement particulièrement adapté aux trajets utilitaires et à la promenade. Il est donc important pour le cycliste d’apprendre à tirer le meilleur parti de sa machine pour découvrir le plaisir et la liberté tout en préservant sa sécurité.
Pour assouvir sa passion, le cyclotouriste doit prendre en compte le comportement des autres usagers, leUR encombrement, leur vitesse, et penser à la tranquillité des habitants.
Le respect du Code de la route doit faire partie des préoccupations du cyclotouriste. Trop d’accidents sont dus au non respect de la réglementation.
NE PRENONS PAS LA ROUTE, PARTAGEONS-LA !
Lorsque je me déplace, je pousse devant moi une zone dangereuse appelée « zone de non liberté ». Elle correspond à l’espace nécessaire pour m’arrêter ou changer de direction.
– Plus je vais vite, plus il me faut de distance pour m’arrêter (énergie cinétique).
– Plus je vais vite, plus il m’est difficile de modifier ma trajectoire (force centrifuge).
– En accélérant j’augmente ma zone de non-liberté.
-En ralentissant, je la diminue.
Sur la route, je rencontre beaucoup d’obstacles mobiles (véhicules, animaux, piétons) qui sont entourés d’une zone où ils peuvent se déplacer, c’est la « zone d’incertitude ».
Je conserve un intervalle de sécurité pour croiser et surtout pour dépasser, car il y a risque d’accident chaque fois que ma zone de non-liberté empiète sur la zone d’incertitude d’un autre usager.
Pour sa sécurité le cyclotouriste :
• doit être vu, car très souvent, il surprend par un comportement incompréhensible ou il est vu tardivement par les autres usagers.
Si besoin, sa machine doit être équipée d’un éclairage performant, et il doit porter des vêtements clairs.
Donc pour plus de sécurité:
J’adapte ma conduite
Je me fais comprendre
Je respecte les autres usagers
En ville
• Positionnez-vous correctement sur la chaussée — je laisse une largeur suffisante entre moi et le trottoir.
• Ne rasez pas les voitures en stationnement — je peux être amené à faire un écart lors de l’ouverture intempestive d’une portière
de voiture.
• Changement de direction à droite et à gauche — je tends franchement mon bras pour indiquer mon changement de direction,
je regarde sur le côté ou dans mon rétroviseur, je me positionne sur la voie de gauche suffisamment tôt.
• Surveillance des mouvements des véhicules — prévision de déboîtement, démarrage, changement de direction.
• J’ai et j’utilise mon avertisseur sonore — très utile pour la cohabitation avec les piétons et les rollers.
Hors agglomération :
• Roulez à une distance suffisante du bord de la chaussée — Vous serez plus visible et éviterez les écarts provoqués par les ornières,
les gravillons ou les bords de chaussée mal entretenus.
• Vous pouvez rouler à deux de front — cependant vous devez vous rabattre sur une seule file dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant vous dépasser annonce son approche.
Également, en raison des conditions atmosphériques et par manque de visibilité sur des routes étroites et sinueuses.
Il faut limiter les groupes de cyclistes entre 10 et 12 — même sur une file, ceci afin de limiter la trop grande distance utilisée sur la route, soit au quart de la distance de visibilité du groupe (la sécurité du groupe en sera augmentée).