Dodécaudax janvier 2018

 

Dodécaudax de janvier 18

Ce Dodécaudax est bien sûr dédié à mon beau-frère et ami Jean-Luc qui a, hélas , fait sa dernière échappée il y a peu.

Etant en petite forme, j’ai jugé préférable de le décomposer en 4 boucles d’une cinquantaine de km chacune.

1ère Boucle :Dès 6 h, je suis donc parti dans une nuit bien noire pour mon 200. Un départ tranquille dans la plaine et me voilà sur la charmante route qui longe la D 935 vers Aire. Tout va bien mais le manque de clarté ne me permet pas d’apercevoir les chevreuils qui souvent me tiennent compagnie dans ce secteur. Près de Barcelonne, je traverse la « grande » route et je me dirige vers Gée-Rivière et son église romane monument apprécié par les cyclos plaisantins.

gee-riviere-10824-1_w1000
La célèbre église photographiée de jour

Je longe la gravière où les premiers ouvriers s’agitent déjà, bravo à eux. La petite route me mène par Tarsac jusqu’à Riscle. Le lever du Soleil m’accompagne lors de la traversée de cette charmante bourgade. J’aperçois même des Robert qui travaillent tôt. Est-ce notre JPR. ? Un petit tour par le bois puis la montée de la côte de Léon sans sprint puisque je suis tout seul et me voilà à Cahuzac. Je fais bien attention de ne pas manquer le pont car l’Adour est un peu haute

bof
       Vous voyez que ce pont n’est pas large.

Me voilà à la maison pour un rapide café en charmante compagnie.

2ème Boucle : Il faut repartir, voilà le lac de Préchac.

Précahac
Le lac à la belle saison.

Je passe voir vers les lamas puis découvre l’église de Mazères. Je prends à gauche vers la D935 que je franchis prudemment. Là, m’attend un véritable régal : face à moi, j’aperçois une légère bande de brume surmontée par la chaîne des Pyrénées. Je suis obligé de reconnaître que ce paysage est splendide, je connais quelques amis BRMistes du 65 qui doivent « ricaner ». Un petit arrêt déshabillage sur le pont au bas de la côte de Sombrun me permet de converser avec deux travailleurs qui relèvent le niveau des eaux. Je me hisse au sommet avec lenteur , la côte n’a pas été rabotée et le château d’eau est toujours là.

sombrun-sign[1] Je file vers Maubourguet puis Ariébat. Une autre côte bien connue celle d’Aurébiat se présente, je l’avale puis je me lance sur la partie toboggan vers Ladevèze-Rivière. Un moment de folie, j’accélère…Il est sur que le relief s’y prête ! Me voilà à Plaisance où je passe devant ma maison natale. Je continue vers Tasque par la route du château de Darech et me voilà à Tasque.

image[1]

Un petit effort sur le chemin des Rouges et j’arrive à l’heure à la maison pour partager le déjeuner avec mon épouse.

3ème boucle : Il est l’heure de reprendre la route, pas de sieste aujourd’hui. C’est  parti par la D 173 jusqu’à Maubourguet. La remise en route est difficile mais, peu à peu, mes jambes se remettent à tourner à un bon rythme. Après Maubourguet, je prends la route pour Sombrun avec l’espoir d’apercevoir l’Aigle de Sombrun mais ,hélas, pas de Michel. Déçu, je repars vers le Gers en passant par Caussade, Hères et Mazères. Les lamas sont toujours là! Je m’oriente vers Goux ce qui m’oblige à prendre une toute petite portion du « grand » axe Maubourguet-Riscle. Un passage près du terrain de moto-cross puis je débouche à Cahuzac. Je franchis le pont sans encombre mais prudemment car je n’aime toujours pas l’eau. J’arrive aux Rouges où je prends un léger goûter.

4ème boucle : Pour finir, un parcours simple et plat suffira : Préchac, Plaisance, Rdpt de Bonnet, Marciac,

marciac

Juillac, Ladevèze-Rivière, Plaisance, Galiax puis la maison. Ce trajet « passe » plus facilement que prévu.

Au total , une sortie agréable, sans incident , et qui me permet d’accomplir mon contrat Dédaudodax de Janvier.