archives 2019

2019

JUSQU’A NOUVEL ORDRE LES DEPARTS DES SORTIES  AURONT LIEU  :

LE MARDI A 13 H 30.

LE JEUDI A 13 H 30.

LE SAMEDI A 13 H 30.

LE DIMANCHE A 9 H.

départ de la Maison des Associations

PENSEZ A CONTACTER LES AUTRES MEMBRES DU CLUB PAR MAIL OU SMS SI VOUS AVEZ L’INTENTION DE ROULER. 

Le CR du Dodécaudax de décembre est disponible à l’onglet « Sorties et vie du club » à la rubrique « Sorties clubs ext et divers«  partie 2019

Décembre

ob_8916ee_54726-ca

Si vous avez été tous très sages , je vous promets de vous apporter de belles balades et de franches rigolades!

pere-noël-bmx

 Semaine du 23 au 29 décembre

Samedi 28 : Ils sont trois au rdv fixé : les deux jeunes  toujours présents Dédé et Jean-Michel et Claude des Rouges le pas trop souvent là au bon moment. Sous la direction de ce dernier , ils prennent la direction des Pyrénées. A Belloc, pas de trace de Coco B , il doit être pris par la chasse ou un bon repas de chasseurs. A Hères, pas de Karin en vue, elle doit être encore dans son pays pour s’informer sur le fameux Brexit. A Lascazères , ils attaquent la côte, elle passe plus vite que prévu. En effet, ils sont  poursuivis par deux adorables Toutous gourmands de leurs mollets et cela les incite à appuyer sur les pédales un peu plus fort. La descente vers Bétracq et la traversée de ce charmant village se font dans le calme revenu. Ils grimpent tranquillement vers Crouseilles. Ils sont un peu surpris mais pas trop déçus de ne pas avoir de dégustation à la cave. Ils tournent vers Viella et leur périple continue, les comptes-rendus culinaires vont bon train. A Viella, tout est calme, le village semble endormi. Ils filent par la belle descente des Charmettes vers Riscle. Là, après un court conciliabule, ils décident d’un retour par le chemin bucolique des Barthères. Ils passent devant l’ancienne gravière de Cahuzac puis les Rouges où Coco F abandonne ses deux amis pour rentrer dans sa demeure. Dédé et Jean-Michel rentrent à Plaisance. Au total, une soixantaine de km et un bien agréable moment.

Mardi 24 décembre : Seuls les 2 frères, descendus de leurs sommets et 2 habitants de la plaine ont répondu à l’appel du Père Noël. Direction la maison des chameaux pour voir si ces bestioles supportaient bien l’hiver rigoureux du Gers, une 1/2 côte de Castelnau (il ne faut pas faire d’excès avant les fêtes), puis au gré des consignes d’Olivier (à droite, à gauche, tout droit, encore à droite…) le petit peloton adepte des chemins peu fréquentés s’est retrouvé à Sauveterre avant de rejoindre la capitale malgré un vent hostile et franchement contrariant. A noter que lors du pot final au Plaisantin, les 4 compères ont été d’une sobriété exemplaire (ou se réservaient pour le Réveillon): 3 Perrier et un Orangina ! Rendez-vous a déjà été pris samedi prochain pour continuer à festoyer.

Semaine du 16 au 22 décembre 

Petit cadeau de votre randonneur moustachu-barbu: l’ASPIN de NOËL ( petite grimpette depuis Bagnères par une météo fort plaisante pour un 18 décembre).

Ne le plaignez pas trop! Il n’a pas eu froid et a pris bien du plaisir. Très peu  de voitures, pas de gel, une montée à son rythme, un paysage splendide, il ne demande rien de plus.
20191218_101103
Est-ce bien votre randonneur? Les couleurs sont les bonnes.
20191218_101114
Heureusement qu’il était ouvert! Le Toumalet était fermé!
20191218_101125
Pas de neige!
20191218_105124
PAYOLLE
20191218_105148
Là-bas , au fond, le PIC!
20191218_114445
Les lumières de mon gilet-sapin de NOËL sont bien allumées mais le jour , on ne les voit pas. Je vous laisse les imaginer!
20191218_114513
La chaîne des Pyrénées est presque aussi belle que nos collines du Gers.
20191218_114637
Pas de neige mais un beau SOLEIL!!!!!
20191218_114620
A bientôt!

Semaine du 9 au 15  décembre :

Dimanche 15: Un groupe d’au moins 4 Cyclos plaisantins a été aperçu roulant sur les eaux. Au moins 4  mais  ils roulaient à si vive allure que mon informateur n’est pas sûr qu’ils n’étaient pas plus. Il lui semble qu’il s’agissait du Grand Jacques, du moins grand Dédé , d’Olivier et de notre Président. Nous espérons tous qu’ils n’ont pas été bloquées par les eaux tumultueuses de l’Arros et de l’Adour et ont pu rentrer à bon port.  Chers lecteurs, si des informations supplémentaires me sont données , je vous les transmettrai afin bien sûr de vous rassurer.  C’est bon !  J’ai les infos, ils sont rentrés mais ont dû plusieurs fois changer de route car les voies étaient inondées. Ils ont donc préféré prendre de la hauteur, certains n’ayant sûrement le BMNS. Ils n’étaient effectivement que 4, mon espion y voyait clair.

Samedi 14: Les Cocos des Rouges qui n’ont pu être au RDV à Plaisance sont allés rouler . Ils ont pris la direction des Pyrénées ( vent de face) vers Soublecause  mais ont prudemment bifurqué vers Madiran.  En haut de la côte , ils ont pris la crête vers Castelnau et Saint – Lanne, de là, ils ont pu admirer un beau panorama avec en toile de fond la chaîne pyrénéenne. Cette dernière a  lancé un appel à notre randonneur lui rappelant que c’était la période du fameux « Aspin de Noël. Ensuite ils ont pris la côte de St Lanne dans le bon sens puis la plaine vers Riscle, toujours dans le bon sens, et vent dans le dos. Une pause goûter dans ce village cher à notre JPR et ils sont rentrés dans leur quartier des Rouges entouré par les eaux.  A signaler qu’ils n’ont pas pu emprunter  la route des chameaux pour cause d’inondation et que l’eau passait sur la route avant le pont de Préchac.

Mardi 10 : Les Cocos des Rouges ont devancé l’appel lancé par leur Président. Ils sont partis pédaler en duo dès que la brume s’est dissipée. Sous le soleil, un petit tour  de 56 km autour de Tasque et ils sont rentrés sagement dans leur demeure. Un groupe plus sage qui suit les consignes avisées de son Président-Météorologue était présent à 13h30 au RDV fixé. A nouveau 5 au rendez-vous, mais pas les mêmes. Les habituels pédaleurs du mardi, Dédé, Gérard et Jean-Michel ont vu avec plaisir se joindre à eux Josiane et Coco B. Après un bref conciliabule pour choisir le parcours, l’option Lembeye est écartée pour un parcours plus classique ( et plus facile) : Vidouze, la côte de Monségur, Lahitte et retour par Sombrun et Caussade. Arrivés à Héres , nous apprenons une excellente nouvelle, Karin sera de retour ce week-end et  son mari va bien. Du renfort pour les prochaines sorties ? Josiane et Coco B ont tenu à nous accompagner jusqu’à Plaisance et Josiane semblait enchantée de cet après-midi et décidée à rouler à nouveau en groupe, rassurée par l’allure raisonnable adoptée par les participants. Au total, 7 pédaleurs au moins un mardi  de  décembre , ce n’est pas si mal que cela pour un petit club.

Lundi 9, Gérard de la rue des Pyrénées a été aperçu pédalant sur son V.A.C. ( Vélo à Assistance Canine) . Nous ne savons pas si ce nouveau type de vélo consistant à se faire aider dans son pédalage par un chien qui tire le vélo (et son maître)  a été validé par notre Fédération. Il semble certain que la SPA ne donnera  toujours jamais le sien. Affaire à suivre sérieusement!!!

Semaine du 1er  au 8 décembre

Samedi 7:  5 présents au rendez-vous , Olivier, Philippe, les deux frères l’un avec un s final et l’autre sans s, et Jean-Michel. Ils  recevront plus tard un sms de Sylvie « Bon, ben j’ai raté l’heure, je partirai en solo plus tard ».  Peut-être qu’elle est encore à l’heure d’été???              Tour très raisonnable par Rabastens, Villecomtal et derniers kilomètres à faible allure, Philippe ayant ressenti une douleur au mollet dans une des rares côtes (une de trop ?) près d’Armentieux. 63 km, c’est bien assez pour un mois de décembre, on se réserve pour 2020.

Jeudi 5 :  Le Randonneur pas si givré que cela a fait son Dodécaudax de décembre . Pas de gel, pas de brouillard! Mais hélas deux crevaisons , une au cent ! Dès qu’il sera récupéré, il rédigera et publiera son CR.

Mardi 3 : Deux alertes septuagénaires et un soixantenaire un peu moins fringant sont présents. Jean-Michel a d’entrée mis la barre haute: une crevaison dans sa cour ou son garage. Conscient de sa rapidité en dépannage, il a préféré changer de roue! Enfin, tous les 3 ont réalisé un parcours d’environ 60 km sans côte ( Belloc- Labatut- bas Auriébat- vers Rabastens – Haget- Buzon- bas Armentieux- Ladevèze- stade Beaumarchés- Plaisance)  mais a une allure convenable car Dédé voulait résoudre un problème de soudure ( pas sur son vélo). Les discussions ont été aussi variées qu’essentielles. Ils ont croisé deux pelotons venant sûrement de Tarbes car certains pédaleurs portaient fièrement les couleurs des Edelweiss. Ils sont rentrés joyeux, Dédé ayant même une solution pour sa soudure. Un petit arrêt chez Pomente lui avait permis d’envisager une issue favorable à son projet. Il faut signaler que Jean-Michel et Claude ont été exemplaires , ils ont déposé Dédé à la cave mais n’ont pas été au stand dégustation. L’approche des fêtes sans doute!

Novembre

Semaine du 25 au 30 novembre

Samedi 30 : Dédé et Jean-Michel devaient sortir. Notre chroniqueur attend de leurs nouvelles. Pourvu qu’ils ne se soient pas trempés! Enfin j’ai de leurs nouvelles. Dédé et Mimi  étaient   partis  pour Barcelonne, puis l’âge aidant et la sagesse avec, ils ont décidé d’aller seulement jusqu’à Saint-Germé, mais comme un gros nuage noir leur barrait la route, ils ont  tourné à droite à Tarsac pour rejoindre la grande route et regagner Plaisance avant la pluie. Malgré un fort vent favorable, ce vilain nuage les a rattrapés vers Tasque et ils fini sous la pluie. Tant pis, 45 km à papoter et à refaire le monde, c’est bien pour un mois de décembre.

Vendredi 29 : Les Rouges ont tenté une sortie l’après-midi. Ils ont pris le départ après avoir laissé passer la dernière averse ( météo-France ). Ils ont fait un petit tour de 55 km en ne s’éloignant pas de la maison. Ils ont eu le plaisir d’être accompagnés par des vols  de palombes et d’apercevoir deux chevreuils qui ont traversé la route devant eux. La localisation de ce passage ne sera pas indiquée afin de ne pas avantager les éventuels chasseurs à l’affût de cet article. Nos deux baladeurs ont eu la chance de ne pas se mouiller et sont donc rentrer joyeux dans leur magnifique quartier.

Mardi 26 :  Cette  sortie n’a pas eu beaucoup de succès sûrement  à cause du beau temps. Philippe voulait en profiter pour planter 105 pieds de Photinias et Dédé pour faire je ne sais quoi sur sa maison. JPZ étant pris par son travail et les Cocos des Rouges  par une obligation bien moins gaie, nous nous sommes retrouvés à 3 septuagénaires pour un tout petit tour par Cahuzac, Riscle par le bois et retour de l’autre côté de la grande route: 41 km, à peine de quoi se chauffer, mais assez pour parler voiture, rugby, Saint-Mont, Dax. Vous avez assez d’indices pour identifier les participants…

Semaine du 18 au 24 novembre

Jeudi 21 : Le randonneur a effectué son 200 Dodécaudax de novembre en suivant le principe des boucles. Son coach personnel l’ a accompagné lors de sa 2ème boucle. Notre licencié « longue » distance vous fera le compte-rendu de cette sortie prochainement, il faut qu’il récupère le pauvre homme!

Mardi 19 : Le soleil est revenu. Tout est mieux.  Notre Jean-Michel  a  communiqué:  » Si on rangeait les pédalos pour ressortir les vélos ».  Les Cocos des Rouges lui  ont sagement obéi mais ils n’ont pu se joindre au groupe organisé  et  sont donc  sortis seuls. Ils ont roulé une soixantaine de km dans les environs et  ont pu remarqué qu’un peu partout  les champs étaient gorgés d’eau. Leur parcours a été très simple: du plat, des montées et des descentes.  A Plaisance ,seuls ont répondu à l’appel deux septuagénaires en délicatesse avec leurs genoux. Pour tester leur organisme défaillant, ils ont opté pour un aller et retour via Rabastens. Le vent contraire à l’aller les a fait douter de leur condition, mais curieusement ils ont retrouvé leur jeunesse (ou presque) au retour. De quoi envisager l’avenir avec confiance, en évoquant l’escalade d’un col en mai ou juin prochain… Bilan, au moins 4 licenciés ont profité de ce bel après-midi pour aller prendre l’air.

Semaine du 11 novembre  au 17 novembre

Samedi  16, Olivier a été aperçu  pédalant près des Rouges. Hélas, on peut craindre  qu’il soit rentré douché car une averse violente a arrosé ce beau quartier peu après, vraiment peu de temps après. Notre Président a failli l’accompagner mais un problème de communication l’a en empêché. Quel dommage, il a sûrement manqué une douche à deux!

Pour célébrer le 11 novembre , seulement 3 courageux l’après-midi. Départ par la Maison des chameaux pour voir si ces bestioles aiment avoir les pieds dans l’eau, direction Sombrun pour vérifier que la sieste de leur ami l’Aigle se déroule bien, Maubourguet, courte halte pour enfiler les impers, Sauveterre et retour. A partir d’Auriébat un méchant vent de 3/4 ralentit leur progression: des Flamands se seraient régalés et auraient fait des bordures, eux ils  ont  fait ce qu’ils ont pu pour ne pas reculer, et c’était déjà bien. Ils faisaient parfois du surplace, mais ça n’avait rien de tactique… Au total 54 km, très peu de pluie et une bonne séance. Attention, un 4ème courageux ( un peu moins que les 3 autres) a fait une quarantaine de km en 2 boucles pour ne pas s’éloigner  de son quartier des Rouges. Pour lui, pas de vent et un temps assez agréable. Eh oui, il a été moins courageux mais peut-être a-t-il été plus rusé. Il  avait jeté un coup d’œil à la météo du jour.

Semaine du 3 novembre  au 10 novembre

Que d’eau, que d’eau! Tout le monde reste à l’abri.

Octobre

Semaine du 28 octobre au 2 novembre

Mardi 29 : L’USP revit:  pas moins de 6 participants ce mardi pour un petit tour qui aura permis à 4 naïfs (dont nous tairons les noms)  de tomber dans le piège tendu par Jako et Jean-Pierre. A Cannet, avant d’arriver au village, tournez à gauche pour rejoindre la route de Castelnau par « un autre chemin », et vous vous retrouverez bientôt dans un mur qui a contraint 3 des vaillants cyclos ( dont encore une fois nous veillerons sur leur anonymat)   à mettre pied à terre… Suite plus calme par Saint Lanne, Madiran et la montée vers Hagedet par des chemins détournés peu appréciés par Gérard, amateur de revêtements plus confortables. La tentative de prolonger la promenade à Caussade a été étouffée dans l’œuf et tout notre petit monde a retrouvé la forme pour lever le coude…

Mercredi 30 : Les Cocos des Rouges ont effectué un nouveau BPN avec pique-nique sur les bords de l’Echez à Vic-Bigorre. Ils ont été enchantés par leur retour par la crête Labatut-Tieste qui offrait un splendide panorama. Le Coco en a profité en effectuant  les exercices d’un parcours de  remise en forme.

20191030_144850
Voici la preuve pour ceux qui oseraient avoir des doutes!

Semaine du 21 au 27

Samedi 26: Belle affluence pour la sortie.  Dédé, Jean-Mi, Jean-Pierre, Olivier et Philippe renforcés par les Vallenari père et fils. Départ prévu à 13 h 30 mais légèrement décalé, l’un des participants s’étant endormi sur le canapé… Nous avons une pensée pour Didier en empruntant son circuit favori par Vidouze, Monségur, Caixon, Lareule et Maubourguet. Le tout s’est effectué tantôt en peloton groupé, tantôt en ordre dispersé en raison de la présence d’une côte ou de coups de folie passagers. Bref une sortie sympathique qui s’est terminée devant un verre, il faut garder les bonnes habitudes!

Le randonneur a rédigé le CR de son Dodécaudax d’octobre. Vous pouvez le consulter à la rubrique 2019. Il signale à ses lecteurs (licenciés ou pas) que ce 200 peut facilement se réduire à 150, 100 et 50. 

Lundi 21, le Paresseux du samedi, sûrement pris de remords ou attiré par une météo clémente, n’a pas hésité de sortir de sa torpeur pour effectuer son Dodécaudax  d’Octobre. Vous pourrez lire  son CR sous peu si la paresse ne saisit pas  de nouveau .

Semaine du 14 au 20 

Samedi 14: Répondant à l’appel de notre guide suprême, Dédé et JPZ  l’ont rejoint au lieu de RDV habituel. St Germé, St Mont, la crête jusqu’à la route de Viella, Madiran, Soublecause et retour par la crête de Château Perron puis la moitié de la côte de Castelnau. Pourquoi que la 1/2, alors qu’ils étaient si bien partis. En parlant de demi, il paraît que celui bu au retour était aussi mérité que succulent!

Semaine du 7 au 13 octobre

Samedi 13: Vivons Vélo à St Germé :  Peu de Plaisantins à Saint-Germé pour VIVONS VELO: Sylvie et Jean-Michel au milieu de 35 à 40 cyclos venus de Saint Germé, Riscle, Nogaro et même d’un peu plus loin. Après le café de bienvenue et la distribution des sacs Vivons Vélo, un joli circuit de 31 km un peu moins plat que les autres fois nous était proposé : Saint Mont et sa côte, la crête avant de redescendre vers Riscle, direction Madiran avant la côte de Cannet, Cahuzac pour l’arrêt casse-croûte, les Bartères, Riscle pour la photo traditionnelle sur l’ancien pont de chemin de fer et retour à Saint-Germé. Une collation attendait les participants à l’arrivée. Bernac-Dessus l’après-midi: Dédé et Claude des Rouges sont allés rendre visite aux amis de la Roue Libre du 65.  Une météo correcte mais moins chaude que celle annoncée leur a permis de profiter d’un grand parcours de 86 km d’un dénivelé de 1593m autrement dit un parcours interdit aux cuisses et mollets sensibles. Ils ont pédalé dans les Baronnies enchaînant montées et descentes, le paysage était splendide et la circulation automobile fort rare. Le ravito de Bourg de Bigorre leur a permis de se regrouper car leur duo avait éclaté et de reprendre des forces. Il faut signaler que le grimpeur de Louslitges avait des ennuis de dérailleur et qu’il montait donc la plupart du temps sur le grand plateau, autant vous dire qu’il « avait les dents ». Le menu de la route « après-ravito » était toujours aussi copieux mais ils ont pu faire les 5 derniers kilomètres sur le plat. Après avoir dévoré un bon casse-croûte à l’arrivée , ils sont rentrés sans oublier de passer chez l’ami Jean-Jacques afin d’y déposer pour consultation la monture de Dédé. Au total, un bel après-midi aussi sportif que touristique.

Jeudi 10 : Les Cocos des Rouges ont fait un BPN , c’est à dire une Balade Pique Nique de 75 km. Claude envisage de faire valider ce nouveau type de Brevet par la notre fédération mais il craint de ne pas être pris au sérieux. Il va donc réfléchir encore un peu. De bon matin ( vers 10h 30) , ils sont partis  vers Labatut puis à vous de deviner §

Pause repas à Villecomtal, pas de yaourt, repas tiré des sacoches suivi d’un délicieux café bu à l’Escapade la brasserie où vous êtes toujours bien accueilli. Bien reposés, nos deux touristecyclos ont repris la route vers Betplan, Malabat, Sauveterre. Ils se sont permis quelques détours dans le labyrinthe des petites routes de Labatut. Ils sont passés à 20191010_150509
puis sont rentrés aux Rouges à l’heure du goûter.
Une  remarque:  Un autre couple de nos licenciés a aussi pédalé. En effet, près de Tieste, ils ont croisé le Seigneur du Haiech et sa mie qui pédalaient en direction des Pyrénées sans doute.
Mardi 8, notre Président-Poète, ou l’inverse , envoie ce communiqué:

Mardi à 14 heures

Ils étaient arrivés, 

5 vaillants pédaleurs

Tous prêts à randonner.

Estirac tout d’abord,

Après on a tourné

Et en venant du Nord,

Direction Pyrénées.

Arrivés à Vidouze

Nous nous somm’ arrêtés,

Non nous n’étions pas douze,

Je l’ai déjà dit 5

Oui mais les rimes en inq

Pas facile à trouver.

Jako a proposé

De fair’ 2 pelotons,

Mais JP a tranché:

A 5 on est parti,

A 5 nous rentrerons

Le Gérard restauré,

Banane ingurgitée,

Direction Monségur

ça commence à monter.

Bien sûr c’est un peu dur,

Mais on n’a pas flanché.

Tout près de Maubourguet

Le Gérard est inquiet,

De Plaisanc’ il disait

Je ne vois pas l’ clocher…

En passant à Herès

Karin on a quitté,

Fallait bien qu’on la laisse

Si on voulait rentrer.

Et nous avons fini au Plaisantin devant une pression pêche et ça ne rime plus du tout

Mais je m’en fous!

Semaine du 30 sept au 6 octobre

        Samedi 5 octobre:
A LOURDES : Finalement, ils étaient 2 à la randonnée caritative au profit de l’association LOURDES   CANCER   ESPERANCE . Les Cocos des Rouges, partis de bon matin, ont garé leur véhicule tout près du siège des Randonneurs Lourdais et pris un café avant d’enfourcher leur randonnneuse. Ils ont emprunté la voie verte jusqu’à Pierrefitte puis aussi tranquillement que lentement sont montés jusqu’à Luz . Après une halte « boissons »,ils sont revenus à Lourdes par le même chemin mais un peu plus vite! Là, ils sont allés s’inscrire  au Palais des Congrès auprès de secrétaires, il convient de le noter, surtout féminines. Après un pique-nique tiré des sacoches, notre duo est parti effectué le petit parcours sur de charmantes routes de la région Lourdaise-Tarbaise. Bien sûr une petite voix me dit qu’ils se sont un tout petit peu égarés mais ont réussi miraculeusement à rentrer à bon port. Au retour , un bon casse-croûte leur était offert qu’ils ont dégusté avec appétit. Deux faits importants: une rencontre avec Claude Davezac un cyclo originaire de Plaisance// l’un des nôtres ayant regretté par le passé l’absence de vin rouge lors de la dégustation finale, une splendide bouteille de St Mont l’attendait . En son absence,  le Coco a donc dégusté ce divin breuvage à sa place. UN GRAND MERCI à TOUS LES ORGANISATEURS!!!
A Plaisance : Karin ayant roulé seule le matin, sortie en duo pour Dédé et notre convalescent. Auriébat, Rabastens, Dédé  demande à son compère s’il  veut essayer d’aller jusqu’à Sénac.  » Oui, répond ce dernier  mais si  je craque, il faudra me pousser… ». Retour par Villecomtal, Sauveterre pour éviter les côtes raides et Labatut mais là le « presque rétabli » en a  marre car il a  mal à un endroit bien précis sensible lors des reprises d’activités soutenues.  78 km bien tassés au compteur, Jean-Michel est vraiment sur la voie d’une franche et totale guérison, d’ailleurs, il paraît qu’il mange de nouveau du pâté.
Jeudi 5 octobre : Ils ont été au moins 7 à pédaler. 2 dans un sens et 5 dans l’autre sens. Le groupe de 5  a parcouru 50km sans oublier  une bonne bière chez Claire. L’un d’entre a souffert sur la fin mais a été présent au moment  de la mousse. Le duo est allé jusqu’à Aire voir les bords de l’Adour. Il a constaté que  les rives de ce fleuve impétueux sont plus sauvages du côté du modeste quartier des Rouges.

Septembre

Semaine du 23 au 29 

Samedi matin 28:  Notre randonneur fou, parti fort tôt le matin, est allé faire un petit bonjour aux  Cyclos Toy de Luz Saint- Sauveur organisateurs de Rando des Côtelettes. Il a ainsi bouclé son Dodécaudax de septembre ( 206 km). Son périple s’est bien passé par un temps idéal malgré un petit vent un peu trop souvent de face. Il a un seul regret son timing ne lui a ni permis de profiter du ravitaillement ni de déguster une côtelette bien grillée . Eh oui, il est arrivé trop tôt à Luz et n’a eu l’idée d’attendre.
Jeudi 26: Peloton exceptionnel pour cette saison!
20190926_135829
Eh oui! Ils sont 8 + le photographe = 9
20190926_135938
Finalement , ils seront 10. Le cyclo en rouge et noir est bien Plaisantin et  pas du Stade Toulousain.

Il a fallu attendre le 26 septembre pour constituer le plus important peloton de l’année. Les retraités étaient presque tous là, même Gérard était revenu de vacances. Comment expliquer cela : la facilité du programme  annoncé à l’avance ( petit circuit de la Rando des Vendanges), un ensoleillement raisonnable,  l’effet repas « garbure-magret-croustade »? Allez donc savoir! Cette sortie s’est bien déroulée: un rythme raisonnable même si la fin a été un peu rapide ( certains avaient peut-être peur de manquer l’heure du goûter), des bavardages assez constants, un repérage précis des panneaux oubliés par nos valeureux « déflécheurs » , un peloton bien groupé et prudent. Il faut noter la remarquable performance de l’un des pédaleurs dont l’identité  restera secrète par souci de discrétion. En effet, cet étourdi, on peut employer cet adjectif qualificatif,  a réussi à se perdre à Saint-Aunix oubliant que chez nous  » l’Eglise est toujours au centre du village ». Il convient de préciser par respect de la stricte  vérité que ce phénomène  était un de 2 « flècheurs  » de ce circuit samedi.

Semaine du 16 au 22

 9ème randonnée des Vendanges bien arrosée

Eh oui, les cyclos plaisantins ont réussi l’exploit d’organiser leur randonnée un jour de pluie, pluie pourtant si rare en ce mois de septembre.

Bien sûr, le nombre de participants étant inversement proportionnel au nombre de millimètres tombés, cette randonnée n’a pas connu sa fréquentation habituelle.

Les organisateurs remercient chaleureusement les courageux présents : 55 cyclotouristes de 18 clubs et 8 marcheurs. Chacun d’eux a eu droit à une bonne douche céleste et la plupart ont préféré prendre la sage décision de rentrer au sec après avoir pris, au Domaine de la Rose, le ravitaillement pourtant bien chaud. Soulignons au passage la disponibilité et la gentillesse de Monsieur Broqua propriétaire de ce Domaine qui n’a pas hésité à véhiculer les plus frileux des pédaleurs.

Après une bonne douche bien chaude prise à la salle des sports, tous les rescapés ont participé à la réception qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Les organisateurs ont essayé par leur bonne humeur et à l’aide d’un peu de « bourret » de faire oublier les mauvaises conditions météorologiques.

Le repas toujours à base de produits locaux ( garbure, magret, croustade) qui a suivi a semblé bien réchauffer la soixantaine de convives.

L’USPlaisance Cyclotourisme vous donne rendez-vous à l’année prochaine pour la 10ème édition de leur randonnée des Vendanges. Elle se déroulera sans aucun doute par un temps plus agréable.

   Semaine consacrée en partie à la préparation de notre randonnée des Vendanges du dimanche 22 donc peu de kilomètres au compteur cette semaine . L’équipe des flècheurs-déflécheurs a compensé ce manque en parcourant de long en large les circuits le vendredi après-midi ( panneaux de sécurité voiture), samedi main ( flèches pour les circuits cyclos), samedi après-midi ( fléchage du circuit famille)et dimanche ( enlever tout cela). Un grand merci à Dédé, Jean-Michel, Coco de  Belloc, Alain de Lousous D, Gérald et Coco des Rouges sans oublier Colette la cuisinière des Rouges qui avait concocté un délicieux repas pour permettre à tous de reprendre des forces samedi midi.

Semaine du 9 au 15

Dimanche 15 :  Madiran
4 courageux Plaisantins se retrouvent à 8 h 15: notre britannique préférée, Karin, ravie d’avoir obtenu sa carte de séjour et certaine de rouler avec nous pendant 10 ans minimum, Christophe le svelte qui n’est pas avare de remarques et d’anecdotes sur ses efforts diététiques, Jacques le solide qui continue d’enchaîner les cols tant que les vendanges lui laissent un peu de temps libre et Jean-Mi l’éclopé qui tente de retrouver son coup de pédale aérien (?). Moyen circuit sur des routes ne présentant pas trop de surprises: Cannet, le bois de Riscle, Tarsac, Saint-Germé, Saint-Mont, la crête, descente pour retrouver la route de Viella et la ravitaillement au domaine de Laouguié, où les habituels cuisiniers nous régalent de leur ventrèche (à Madiran comme à Plaisance, on ne change pas les équipes qui gagnent). Passage devant le lieu de la chute de Didier, suite de la crête jusqu’à cette fichue côte devant « Chez Jeannine », et à Crouseilles nous quittons le circuit bleu pour rentrer directement à Madiran par le rouge. 56,5 km, plus de 500 m de dénivelé, satisfaction générale. A l’arrivée nous apprenons qu’Olivier était aussi présent mais que ses obligations rugbystiques l’ont empêché de rouler avec nous en raison des horaires des matchs du dimanche. Plus tard, nous avons appris que Coco de Belloc était présent aussi mais avait manqué le départ pour des problèmes de stationnement. Donc ,  6 pédaleurs auxquels il convient d’ajouter les Cocos des Rouges qui ont fait le moyen en avant-première vendredi car ils savaient qu’ils seraient pris dimanche. Au total, 8 participants , pas mal pour un si petit club. Comme d’habitude, excellent accueil des Madiranais, fléchage impeccable, mais malheureusement une participation un peu décevante, moins de 90 participants. A noter toutefois que le chien qui ne nous aime pas sévit toujours du côté d’Arrosès et qu’il court toujours aussi vite..

Samedi 14 : Randonnée à Séméac

Coco des Rouges est allé rendre visite à ses amis pyrénéens. Il a passé une agréable après-midi malgré 2 crevaisons dans les 5 premiers kilomètres. Le circuit passait par quelques routes qu’il aime bien notamment la D120 qui monte vers Chelle Spou, Cieutat ,Aurignac… Il a eu l’immense joie de croiser la route d’un splendide cerf , un vrai avec des bois impressionnants , et de pouvoir admirer sa course en terrain pentu mais découvert. L’accueil a été à la hauteur du tracé et vue le dénivelé heureusement que les ravitos étaient copieux.

Semaine du 1er  au 8 septembre: DES INFOS EN VRAC

Dimanche 8:

20190908_095534   « Garden party » sur l’invitation de nos amis risclois. Leur opération  » œufs-ventrèches » a été encore une fois parfaite: des œufs bien cuits, quelques ventrèches succulentes, des boissons adaptées à la situation  et surtout un accueil convivial qui mérite cinq étoiles au guide des Cyclotouristes. D’ailleurs les licenciés plaisantins avaient senti « le bon coup » car cela fait bien longtemps que l’on ne les avait pas vu aussi nombreux. Bien sûr, les maldisants diront qu’ils sont plus  forts à table que sur le vélo mais c’est encore une FAKE NEWS ( eh oui! Votre narrateur ose même l’anglais). Un immense merci à tous les membres des Rayons de la Vallée!

20190908_095610
C’est sûr! Notre Président est de retour sur son vélo!
20190908_095547
Jako ne peut pas faire autrement que nous vanter les mérites de ce breuvage divin! Certains ont pourtant bu du café.

Samedi 7 , ils ont été trois à participer à la randonnée d’Orleix : Dédé  et les Cocos des Rouges. Les garçons ont effectué le grand parcours, Claude essayant de suivre son ami Dédé affûté comme jamais par son séjour dans les Alpes. Le parcours était agréable malgré un léger côté montagneux. Notre féminine présente a réalisé le moyen parcours avec quelques aménagements personnels. A l’arrivée , ils ont dégusté des sandwichs (ventrèche ou confiture) et ont pu se désaltérer ( coca, sirops, rosé ou rouge, pas les sirops le vin) et ont été reçus avec le sourire des organisateurs. Nos 3 licenciés les remercient pour l’organisation de cette sortie aussi agréable qu’amicale. Bravo à eux!

En semaine: Dédé et Jacques ont roulé  dans les Alpes. Ils se sont régalés: 8 cols alpestres + le « petit »Ventoux, plus de 9000m de dénivelé.  Les Cocos des Rouges ont plus modestement réalisé deux sorties dans la région paloise: le vignoble de Jurançon20190906_142548 ( départ de Pau)  et les coteaux béarnais ( départ d’Oloron obligatoire, les gourmands sauront pourquoi!). D’autres licenciés ont dû rouler mais chut.. c’est un secret!

Dimanche 1er : Nos licenciés n’étaient que deux à Masseube. Phénomène rare car habituellement cette sortie est l’occasion de former un petit peloton. Ce n’est pas grave. Les 2 présents ont pu profiter d’un des  magnifiques circuits ( le moyen): des routes peu fréquentées par les voitures, de beaux paysages,  un ravitaillement en mode XXL ( voir ci-dessous un aperçu)

.

20190901_094551
Le Moulin à vent meringué
20190901_094643
La photo est flou afin de ne pas transmettre l’odeur qui pourrait faire avoir des regrets aux absents!
20190901_094538
Les excellentes confitures Maison. Le plus dur est de toutes les goûter même notre randonneur affamé a renoncé à toutes les tester.

Août

Semaine du 26 au 31 août

Samedi matin 31 septembre :  Coco des Rouges est allé seul à la sortie de Laloubère. Il ne regrette surtout pas le déplacement. Jugez plutôt: accueil parfait par le Président et sa troupe, bisou de sa copine de BRM Nathalie récente réalisatrice de Paris-Brest-Paris  (BRAVO à elle!)/ café bien chaud et excellent/parcours parfait ( du plat, des montées , des descentes, du toboggan et du plat pour finir)/  ravitaillement aussi copieux que chaleureux avec une vue splendide sur les Pyrénées/ Casse-croûte bien garni  à l’arrivée dans une ambiance conviviale. Coco le Plaisantin a un seul petit regret, il n’a pas eu la coupe du club ayant le moins de participants présents. 20190831_09240220190831_09233520190831_09131520190831_092640

Semaine du 19 au 25 août

Le dimanche 25 , Olivier, Philippe, Sylvie, Colette et Coco des Rouges ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de leur vénéré et vénérable Président. Il faut aussi signaler l’amicale présence de Jako au départ et le fait que notre petit peloton ait eu le plaisir de saluer leur ami JPR et Karin  leur Anglaise préférée .  Notre chef avait précisé:  une sortie essentiellement plate réservée aux non violents, aux fatigués de naissance, aux convalescents et à tous ceux qui ne veulent pas se faire mal… En fait, se sentant gaillard, notre Jean-Michel a un peu bousculé les prévisions et le « essentiellement plat » a finalement comporté 2 côtes. Cette modification lui a attiré quelques remarques aussi pertinentes que chaleureuses de certain(e)s. Heureusement, l’indestructible Jean-Mi a su se faire pardonner en offrant le pot d’arrivée pris au festival des Jeux « RPGERS ». Un grand merci à notre Guide du Moulin , les participants ont été surpris mais pas étonnés de son rétablissement spectaculaire et ils lui souhaitent tous une bonne mais prudente fin de saison.

20190825_090243

Le 23, notre randonneur raisonnable a fait son cirque. Comprenez qu’il est allé jusqu’à Gavarnie vérifier si le paysage était  encore splendide. Il l’est toujours. Notre pédaleur a trouvé le retour plus facile que l’aller. Pourquoi, il vous laisse le soin de deviner!

Toute la semaine, Jako a roulé seul ou avec Gérard  grand supporter de Dax et un cyclo local qui nous accompagne parfois.

Semaine du 12 au 18 août

Olivier et Christophe sont sortis en duo le dimanche 18. Ils ont fait une virée d’environ 80 km. Bravo à eux! Les Cocos sont sortis le 13, voir le CR du dodécaudax et le 16. Le 16, ils ont effectué le brevet de 100 des Rouges. Ce brevet a vu l’inscription de 2 participants et tous les 2 sont rentrés dans les délais inexistants donc 100 % de réussite . Le parcours est à voir ci-dessous. Il passait par Vidouze, Lembeye, Aire, Gée-Rivière, Riscle, le Bois, Cahuzac. Capture

Sûrement que d’autres licenciés  Plaisantins ont aussi roulé mais votre correspondant local, régional et national n’a pas eu , hélas, de nouvelles.

Semaine du  5 août au 11 août

Samedi 10:  3 courageux se sont rendus à Jegun malgré les orages de la nuit. Dédé a roulé avec un ami nogarolien loin devant , il a fait le grand circuit (80 km pour un sérieux dénivelé de 1 222m). Ce menu a dû lui plaire, nous attendons ses impressions. Les Cocos  ont préféré rouler sur le moyen ( 64 km pour un dénivelé de 948m), cela leur suffisait. Ils ont eu le plaisir de découvrir un parcours certes un peu éprouvant mais magnifique. Un tobogan qui offrait de splendides vues, la partie Antras-Lavardens, au milieu des tournesols et bordée de vieux moulins à vent, est à recommander à tous les cyclotouristes. Fred nous a vraiment gâté, bravo!  On lui pardonnera   l’état de la route dont il n’est pas totalement responsable et qui a entraîné une crevaison  du randonneur « fou » surtout qu’une rumeur laissait entendre que l’état du pneu concerné laissait à désirer. Malgré ce petit aléas, cette randonnée a été très agréable d’autant que, comme d’habitude, les Mousquetaires  Jegunois nous ont accueillis avec le sourire et dans la bonne humeur. Une bénévole n’a pas hésité à être présente à l’inscription, au ravitaillement, au point d’eau et à l’arrivée. Ce n’est pas du dévouement ça! Nous l’avons même retrouvée à table. Au fait, le menu à base de produits, aussi locaux que bénéfiques pour la santé,  pris à la fête du vin et précédé de notre  boisson magique régionale  le « Pousse-Rapière » nous a permis de récupérer et de rentrer tranquillement chez nous.

 Jeudi 8 : Les Cocos ont mis leurs rayons dehors avant le Soleil pour un circuit de 70 km bien plat: Tasque, Labatut, Auriébat ( le bas), Rabastens, Villecomtal, Haget, Armentieux, Ladeveze ( les 2), Plaisance et Tasque. Essayez vous verrez que c’est réellement plat.

JUILLET

Semaine du 28 juillet au 4 août

La « dispersion » continue, certains sortent mais n’arrivent pas à coordonner les moments choisis. L’été est propice à cela: les plannings sont très variés, le ressenti de la chaleur aussi. On verra bien en août.

Semaine du 22 au 28 juillet

Dimanche 28: Les Cocos des Rouges et Christophe le Chevalier de Castelnau sont partis dès 5h30 afin de participer au « Souvenir Michel Barrière » organisé par notre Codep à Loudenvielle. Ils y ont été accueillis comme des rois par les dames de notre Comité : café, gâteaux et le plus important sourires matinaux et soleil. Ensuite, Christophe accompagné de Claude son coach-montagne se sont dirigés vers le Col d’Azet et Colette a jugé raisonnable de faire un autre programme moins pentu. Nos deux compères et complices grimpeurs ont donc escaladé le Col d’Azet ( pas un km à moins de 8% de moyenne et  avec un petit détour par la station de Val Louron) puis ils sont descendus vers St Lary. Mais à Estensan , ils ont pris les petites routes vers Camparan, Bazus-Aure, Gouaux, Lançon, Ilhan , Bordères-Louron.  Des routes petites certes mais avec un profil pentu, cela n’a en rien entamé la bonne humeur de nos lascars qui ont bien pu profiter du paysage. Pour finir:  Avajan, Genos puis Loudenvielle , un retour classique mais que notre ami Christophe a eu un peu de mal a avalé. Là, ils ont retrouvé Colette qui les attendait en s’étirant. Sagement, les trois ont attendu l’heure de l’apèro, Christophe, sans doute victime d’une fringale en a profité pour se restaurer. Notre Président Lionel  s’était perdu en compagnie de certains de ses amis, le GPS est parfois insuffisant. Heureusement , Lionel est arrivé et a pu ouvrir l’apéritif à l’heure non avoir évoqué auparavant le souvenir de notre ami Michel. Un coktail à base de kir a permis à tous les présents de reprendre des forces. Enfin, après un bon pique-nique convivial pris au bord du lac par une température un peu fraîche , nos trois voyageurs ont pris le chemin du retour. Ils remercient le CODEP32 de cette belle organisation.

20190728_083320
A-t-il froid ou est-il inquiet?
20190728_092153
Montée impeccable
20190728_094047
Presqu’au sommet et avec le sourire
20190728_093945
Il est en haut et le photographe aussi!
CaptureSemaine du 15 au 21 juillet

Semaine du 8 au 14 juillet ( c’est la fête!!!)

Dimanche 14 juillet: Randonnée à Eugenie les Bains.  

Ils étaient 7 au RDV : Sylvie, Colette, Christophe, Coco des Rouges, Alain, Serge B et Dédé. Après une inscription rapide et un café imaginaire, ils sont partis. Serge a choisi le VTT, les autres le vélo ordinaire. Dédé a filé devant avec un copain nogarolien, il voulait sans doute éviter la canicule.  Les autres sont partis plus tranquillement en pédalant en souplesse et en bavardant. Un peu plus tard, le chevalier de Castelnau est parti à l’avant et il a été vite rejoint par le Comte de Loussous-Débat. Les dames sont donc restées avec Coco qui les a surveillées d’un  œil aussi vigilant que protecteur. Au ravitaillement, pas de regroupement mais un bon gâteau et quelques boissons désaltérantes. Ensuite nos féminines ont préféré rentrer sagement directement par le plus court de circuits, Claude lui a opté pour le plus long. Tout le monde est bien arrivé mais, bien sûr, en ordre un peu dispersé.

Au final, une sortie fort agréable par un temps idéal quoiqu’un peu chaud sur la fin sur de belles routes. Le dénivelé a été moins important que supposé ou bien tous étaient en grande forme. Merci aux organisateurs qui ont préparé cette matinée et ont œuvré un 14 juillet au lieu de rester chez eux sur le canapé à regarder le défilé sur les Champs Elysées.

Mercredi 10 , notre secrétaire dévoué ou dévoué secrétaire a effectué en solo et de bonne heure ( ainsi pas de canicule!) la reconnaissance du moyen parcours de notre prochaine Randonnée des Vendanges. Au fait, chers lecteurs , n’oubliez pas qu’elle aura lieu le 22 septembre. Cette reconnaissance lui a permis de constater que parfois c’est plat, parfois ça monte et parfois ça descend. Je pense qu’ainsi je ne dévoile rien de ce parcours encore secret.


 Semaine du 1er au 7 juillet

Dimanche 7 juillet: randonnée d’Ornézan , surveillez votre boîte de courrier électronique.

ATTENTION, samedi notre club organise une matinée « Vivons Vélo« . Nous comptons sur la présence de tous nos licenciés comme encadrants ou pédaleurs ou à l’organisation. N’hésitez pas à communiquer autour de vous ( famille, voisins sportifs ou pas). C’est pour une bonne cause ( Don à l’Institut Pasteur).

Ces balades à vélo sont en effet l’occasion pour les participants de SOUTENIR LA RECHERCHE MÉDICALE DE l’INSTITUT PASTEUR puisque les kilomètres parcourus seront convertis par AG2R La Mondiale en don (1km parcourus = 1€ reversé à l’Institut Pasteur).

Départ et arrivée : Maison des Associations (rue Armagnac).

Inscriptions et café d’accueil : à partir de 9h

Départ effectif : 9h30

Pour des raisons de sécurité plusieurs groupes seront créés en fonction du nombre de participants, ceux-ci seront encadrés par des accompagnateurs. La balade 36 km est prévue sur une durée approximative de 2h30, elle est accessible à tout le monde, sportifs ou non, il faut simplement une bicyclette en bon état de marche. Le port du casque est obligatoire. Ce rassemblement Vivons Vélo sera l’occasion de (re)découvrir votre région et son patrimoine à vélo ! Ce sera également un moyen de passer un moment convivial au cours d’un parcours facile. Aucun participant ne sera laissé au bord de la route, il y aura une assistance dans tous les cas.

L‘ensemble du club vous réservera le meilleur accueil et vous remercie d’avance de votre participation.

Pour plus de précisions, 2 contacts :

Jean-Michel Choisel : 06 52 03 86 12

Claude Forment : 06 71 48 56 73

JUIN

Semaine du 24 au 30 juin : Notre chroniqueur et notre Président étaient en vacances donc pas de nouvelles.
Semaine du 17 au 23 juin : Pas de nouvelles précises. Dédé , Coco B et  Christophe sont allés à la sortie de Nouilhan. Christophe a parcouru au total 140 km, il va être chaud pour le Tour de France.

Semaine du 10 au 16 juin

         Panne d’ordinateur!!!! Rien de grave mais cela  rend les nouvelles plus brèves. Samedi 15, Colette et Sylvie ont participé au rassemblement « Vivons Vélo » de St Germé. Elles ont passé une agréable matinée, l’accueil de nos amis de St Germé a été aussi sympathique que d’habitude. Samedi et dimanche ( eh oui , il lui a fallu presque 40h), notre randonneur fou a effectué son BRM 600km avec sa bande habituelle. Il vous fera un CR s’il arrive à récupérer de son périple. Peut-être que d’autres licenciés sont sortis( à Mirande, Preignan ou ailleurs) mais votre « chroniqueur » n’a pas été mis au courant.

Semaine du 3  au  9 juin.

     Mercredi: Triste journée pour notre « randonneur fou » qui a accompagné son ami Robert Joseph dans son dernier voyage. Robert était une de ces personnes dont la rencontre vous marque. Il était un excellent compagnon de route : agréable, solidaire, cyclotouriste expérimenté faisant profiter les autres de ses conseils toujours frappés du bon sens et de plus doté d’un humour très fin. Claude le Plaisantin n’oubliera jamais tout ce que tu lui a appris et en particulier ta formule « les délais sont faits pour être utilisés ».
      Samedi 8 juin l’après-midi : Sortie à Maubourguet pour la randonnée du SOM.
      Samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 : Séjour club à Cayriech.

MAI

Semaine du 26 mai au 2 juin.

Mercredi , les Cocos ont profité du beau temps pour faire une sortie sur un jour. Samedi, notre randonneur est parti seul, son appel aux grimpeurs étant resté sans réponse, participer à la Montée du Géant. Il a pu constater que le Tourmalet est toujours aussi long et pentu. Il a eu le plaisir d’être doublé par un autre Plaisantin , notre Serge B qui pédalait lui aussi vers le sommet. Cette escapade a été fort agréable et s’est déroulée dans une ambiance festive .

20190601_081429
Le Géant est encore en bas
20190601_080537
La moustache a grandi à la vue des sommets
20190601_123458
Paysage au sommet
20190601_123543
Le Géant est arrivé en haut un peu avant que le Moustachu
20190601_125538
Il y avait encore de la neige ( un peu).

Olivier et Dédé , peut-être accompagnés d’autres volontaires, ont effectué la sortie dominicale.

Semaine du 19 au 25 mai

Samedi 25  : La randonnée de Nouilhan n’a pas eu lieu . En raison de la « mauvaise  » météo  annoncée,  les organisateurs ont préféré la reporter au 29 juin.

Mardi 21, mercredi 22  et jeudi 23, 2 de nos licenciés sont allés faire des repérages à Cayriech village où vont se poser les participants de notre club pour le séjour Pentecôte. Ce séjour s’annonce intéressant , l’accueil a été sympathique et les circuits présentent une belle palette de paysages.

Semaine du 13 au 18 mai

Le 18, notre randonneur fou a participé avec succès au BRM 400 du CODEP65. Le 19 au matin, Serge , Dédé et un espoir non identifié ont effectué une sortie-décrassage.

Semaine du 5 au 12 mai

Samedi 11 a été une journée réconfortante. En effet,  sûrement pour fêter  le retour au bercail de notre Président vénéré nos licenciés se sont mis en action.

Samedi matin, ils étaient 9 à participer au « Vivons Vélo » de nos amis risclois. Certains sont partis à vélo de notre siège dès 8h30, d’autres pour un problème de coupe ( de cheveux)  ont démarré de Plaisance un peu plus tard, d’autres sont arrivés à Riscle en voiture. Tous ont été chaleureusement accueillis par les organisateurs. Dès la photo de famille , ils se sont mêlés aux autres participants pour réaliser le parcours. Ce circuit s’est déroulé à une allure fort raisonnable sur des routes fort agréables. Le vent n’a pas toujours été favorable mais l’ambiance est restée au beau fixe . Nos compères remercient les organisateurs pour l’agréable matinée qu’ils ont passée.  Samedi après-midi, ils étaient 4 à Odos dont 2 étaient  déjà présents le matin. Seul un repas en mode « restauration rapide » leur a permis d’être à peu près dans les temps au départ. D’ailleurs la coordination n’a pas été parfaite puisque 3 sont partis ensemble après avoir attendu la 4ème qui , en fait, était déjà partie pédaler. Le hasard et la chance ont voulu qu’ils se rejoignent à Bagnères. A partir de cet instant, ils sont restés groupés . Ils ont pu rouler dans un paysage splendide  et très verdoyant. La route montait puis descendait puis remontait… Un bon ravitaillement a permis à tous les 4 de se sécher car le vent avait eu la gentillesse de bien pousser au-dessus d’eux  un vilain nuage bien gris qui leur avait généreusement offert une petite douche . La fin du parcours a été un peu difficile pour notre Karin qui a eu quelques difficultés à apprécier les dernières côtes mais courageusement  et bien encouragée par ses 3 serviteurs elle est arrivée à Odos. Il faut dire  qu’elle avait fait le moyen parcours croyant être sur le petit! Ce n’est pas grave car elle était enchantée d’avoir battu son record de distance sur une seule journée ( environ 125 km si ce n’est plus).

     Lundi 6 et mardi 7 : Une fenêtre météo favorable a été mise à profit par les Cocos des Rouges. Ils sont partis avec leur randonneuse et leurs sacoches afin d’effectuer le 200 de Pépé JL sur deux jours . Cette version  avait été envisagée l’an dernier mais abandonnée faute de volontaires. Tout s’est bien passé, ils ont pu pédaler à un rythme de randonneur et profiter des beautés du printemps. Les coquelicots, les  marguerites…  bordent les routes landaises toujours aussi bien asphaltées. Ils ont traversé plusieurs fois l’Adour et ont même pique-niqué sur ses berges à Grenade mardi à midi. Ils ont pu apprécier l’accueil landais à l’hôtel des arènes de Pontonx lundi soir, lors des pauses café en particulier à Larrivière et tout le long du trajet. Il faut noter qu’ils ne se sont même pas perdus du côté de Lussagnet./// Le célèbre groupe « JPR, Jacko et Gérard » sont aussi sortis mardi, ils ont bien pédalé mais ont  été un peu déçus de n’être que tous les trois.

Pour le dimanche 5 : Pas de nouvelles///

Semaine du 29 avril au 4 mai

Samedi 4: Nous étions 6 licenciés + 2 Plaisantins cooptés à Villecomtal. Nous avons passé une après-midi certes un peu humide et venteuse mais agréable. Le grand circuit était sympa ( un peu long peut-être pour certains) et l’accueil du club local très convivial. ( Voir photos). Une de nos féminines a pédalé en solo vers Marciac puis les côteaux de Lasserade.

20190504_171442
Le temps était pluvieux, la qualité de la photo s’en ressent. La ventrèche était bonne d’après notre Christophe.
20190504_171448
Certains se sont contentés d’un laitage local d’un excellent millésime!
image0000001
Des chaussettes qui ont valu un grand succès à celui qui porte haut ( mais en bas) les couleurs du T.P.R

Mercredi 1er mai: Les Cocos des Rouges sont allés à SERRES-CASTET . Ils ont eu la joie de participer à une splendide randonnée: accueil aussi  sympathique que souriant, parcours fait de petites routes bucoliques, quelques montées mais sans plus, des paysages splendides ( les Pyrénées en fond d’écran), un fléchage que notre Jean-Luc aurait validé avec enthousiasme ( fléchage au sol bien visible, flèche de pré-signalisation/ d’indication/ de confirmation / de danger), un bon casse-croûte au retour, une météo splendide et des discours de clôture chaleureux et brefs. Que demander de plus! Peut-être que d’autres licenciés sont sortis , à eux de me le signaler.

Semaine du 22 au 28 avril

Dimanche 29: Une fenêtre météo plus favorable a permis à au moins quatre de nos licenciés (Olivier, les frères Arricastre et Christophe) de se dégourdir les jambes.

Samedi 26 avril: Il semblerait que personne du club n’ait participé à  LA CANTONALE à Rabastens de Bigorre. Un temps maussade et l’absence des « transporteurs » habituels semblent les raisons de cette non-participation. Que notre ami Pierre le Président de Rabastens et ses compagnons nous excusent pour cette regrettable »contre-performance ».

Coco des Rouges , notre randonneur fou, a effectué ce jour-là son BRM 300. Il vous relatera cette « folie » prochainement.

Semaine du 14 au 21 avril

Samedi 20:

   Dédé, Coco de Belloc et Coco des Rouges sont allés participer à la randonnée de Trie. Ils y étaient un peu chez eux car le « jaune et noir » est aussi la couleur des locaux. Ils se inscrits rapidement suivant en cela les conseils de leur cher et bien-aimé Président qui leur transmettait, par SMS, ses conseils depuis sa chambre de rééducation. Un Président aussi attentionné, cela est vraiment remarquable ! Sous un beau soleil, ils ont pédalé dans les coteaux du Magnoac à la recherche de tronçons plats. Ils n’en ont pas trouvé beaucoup mais des montées et des descentes ça oui !Gérard de la rue des Pyrénées n’aurait pas beaucoup aimé ce parcours ( des côtes, des petites routes, un revêtement peu soucieux du confort des cyclistes) mais nos 3 Mousquetaires ( qui n’étaient véritablement que 3) s’en sont donné à « pédale que veux – tu  ». Eh je monte, eh je descends et je remonte…. Autant vous dire que le ravito et le casse-croûte final ont été fort appréciés par nos 3 gaillards. Au total, nos compères ont passé un excellent après-midi , ils ont apprécié ce circuit et l’accueil chaleureux et ont été heureux de pédaler en compagnie de quelques cyclos de la Vallée de l’Ousse.

   Colette est resté pédaler dans notre coin et en a profité pour faire l’achat de quelques œufs et lapins de Pâques. Rappel, pour notre Président , les cloches reviennent demain et rapportent les chocolats pascals.

   Peut-être que d’autres licenciés sont sortis mais les informations volent , ce week-end, moins bien que les cloches.

   Il faut noter que cette semaine  le cyclo plaisantin a été du genre « libre et indépendant » . Des sorties ont eu lieu mais en ordre dispersé. 

Petit jeu pour divertir notre Blessé entre deux séances de rééducation.

Jean-Michel, le randonneur fou mais raisonnable, te propose un parcours-devinette. Peux-tu deviner son trajet lors d’une boucle « Labatut-Labatut »?

Passage dans un village cher à notre ANNIE DU VELO

DEUX
EN BAS
TROIS
EN HAUT. Pas de gilets jaunes!
TROIS BIS
Lavoir d’un célèbre Colombien
QUATRE
Elles m’ont reconnu. Elles t’auraient reconnu aussi.
CINQ
Il annonce le café à prendre en terrasse!
N’hésite pas à m’envoyer ta réponse.

affiche

Samedi 30 mars 2019

Brevet d’Initiation AUDAX 100KM

Organisé par

Bas-Armagnac Cyclo Club de Nogaro

Distance : 102km Dénivelé : +600m

Moyenne entre 20 et 22km/h

 « Tout le monde part ensemble, roule ensemble et rentre ensemble »

Le(s) groupe(s) de participants sont encadrés.

Pause casse-croûte TDS à St Gor (à 52 km)

Tarif : 3€/participant

Accueil des participants : à partir de 11h30 (pot d’accueil)

Gîte d’étape de Nogaro

Avenue des sports

32110 NOGARO

(pour y parvenir, suivre les flèches « Gîte d’étape communal »)

Départ : 13 heures précises

Retour : à partir de 18h30 avec pot de départ

Responsable : Gilles Busipelli

Contact : Jacques Barthe : 06.31.59.34.72

Sortie  » découverte du Cyclotourisme au féminin » du 16 Mars20190316_111056

Notre grand Maître vous informe: Opération réussie puisque les féminines étaient majoritaires comme vous pouvez  le voir sur la photo prise par Sylvie. Il y avait plus d’anciens que de nouveaux, mais on a assisté au retour de Maryse BRETHES qui avait roulé avec nous à la même époque l’an dernier et aux grands débuts de Michéna. Comme le chef-traceur n’était pas là, on a pris des libertés avec son parcours (et ce volontairement et non à la suite d’erreurs de parcours du guide suprême): une petite boucle vers Hères et Mazères, une autre pour passer dans le quartier des Rouges et un passage à Tasque. 32 km au compteur à 17,7 de moyenne, je crois qu’on était dans l’esprit. Petite collation à la Maison des Associations, tout le monde semblait content et les dames sont demandeuses pour réitérer l’opération.

Semaine du 11 au 17 mars.
Mardi 12 : Belle brochette au départ : Dédé, Jean-Michel, Jako, Alain G, Jean-Pierre R, Gérard et Coco des Rouges. Le vent est présent lui aussi. Après mûre réflexion, ce petit peloton prend la direction de Préchac puis bifurque vers Termes. Il paraît que la route est meilleure quand passant directement par Tasque, certains ont l’assisse douillette. Donc vent de face mais on avance. Les plus fragiles restent bien à l’abri, les autres assurent le train. La côte de Termes est avalée sans problèmes, le groupe reste bien dense. Le vent est encore défavorable mais ça discute ferme. Certains veulent aller jusqu’à St Griède mais le Sage décide que la direction de Lapujolle est meilleure donc tout le monde l’écoute. Finalement, la pause casse-croûte se fait à Gée-Rivière, l’église romane est toujours là. La fine équipe repart vent dans le dos, l’allure s’en ressent. Les relais sont mieux partagés et de plus en plus vifs. Quelques intrépides s’échappent mais à Riscle , patrie natale du Sage, a lieu le regroupement général. Le groupe traverse ce beau village, la tête haute et la pédale facile, puis prend la direction du célèbre Bois. Attention, la « côte de Léon » se profile, les filous se placent . Le sprint est lancé, certains renoncent vite . Au sommet , le plus jeune peut modestement lever les bras. Tout le monde se calme. Cahuzac, les Rouges, Préchac, Jû où le Coco se pose puis Plaisance. Il faut signaler qu’à Préchac, deux pédaleurs ont mis la flèche vers l’arrivée: l’un était pressé, l’autre fatigué. Bilan, une sortie bien sympathique pour cette équipe de joyeux pédaleurs tous aussi alertes que retraités.
Semaine du 3 au 10 mars
Mardi 5,  3 cyclos au lieu de rendez-vous habituel, Gérard, Jako et Jean-Michel. Petit tour d’une quarantaine de km dans la plaine, avec tout de même la surprise habituelle de Jako: montée par un chemin inconnu pour rejoindre le chemin de crête entre Auriébat et Tieste. Résultat, 2 bonshommes à pied. Pour préparer le 200 de la fin du mois, Jean-Michel, très professionnel, a prolongé sur Cahuzac, Maumusson, Madiran, mais pour revenir à Plaisance, il y avait encore une côte. Il faut noter que ce même jour  Coco des Rouges  pris par diverses occupations n’a pu être au rendez-vous à l’heure et est donc parti seul . Il a eu le plaisir de rouler un moment avec Pierrot Pajot un ancien licencié de notre club.  Jeudi 7, encore moins de monde: Dédé et Jean-Michel. Toujours dans l’optique du 200, ils sont allés à Pouyastruc, Castevielh, Chelle-Débat et retour. 90 km avec un phénomène qu’ils n’ont compris ni l’un, ni l’autre. Comme samedi dernier à Nouilhan, ils ont eu le vent dans le nez à l’aller, au retour, en tournant à droite, en tournant à gauche… Ils ont décidé de faire le trajet en sens inverse la semaine prochaine, sans être certains d’avoir le vent favorable. Les phénomènes climatiques du Sud-Ouest sont encore une grande énigme pour notre Champagnol. Leur équipier Coco, futur participant du 200, s’inquiète de constater que les deux lascars vont être entraînés comme jamais . Samedi 9 , seuls Christian de Bières, Coco des Rouges et Olivier de Plaisance ont osé partir rouler par ce temps gris et venteux. Ils ont effectué une sortie sympathique avec une seul côte et l’ arrêt habituel au pied de la charmante église romane de Gée-Rivière. Il est à noter que profitant de leur parfaite connaissance du terrain ils ont parfaitement géré le vent et su retarder l’arrivée des averses.
Semaine du 25 février  au 2 mars
Samedi 2 mars : Ils ont été 4 à se rendre à Nouihlan pour l’ouverture du CODEP65. En effet, Sylvie, Christel et Jean-Michel ont « récupéré » Coco des Rouges qui arrivait de son beau quartier à Belloc. Notre petit peloton à la remarquable parité s’est rendu par Labatut, Maubourguet, Larreule à Nouilhan. Là, nos trois Mousquetaires ont pu déguster un excellent café et grignoter quelques friandises avec modération bien entendu. Coco en a profité afin de saluer quelques-uns (unes) de ses collègues pyrénéens de BRM. Après la photo traditionnelle, ils sont repartis par Lafitole, Maubourguet, Jû-Belloc jusqu’à Plaisance. Coco les a abandonnés à Jû afin de rendre visite à sa famille. Cette sortie s’est déroulé à une allure raisonnable qui a permis de rester bien ensemble. Nos féminines ont apprécié de diverses manières la présence d’un vent d’ouest assez violent: Christel a senti ses forces décuplées par Eole alors que Sylvie se aurait bien apprécié qu’il s’abstienne de souffler. Les hommes, aussi galants qu’élégants,  ont essayé de leur faciliter leur progression vers l’arrivée.
Mardi 26: Les Plaisantins ont porté haut leurs couleurs par cette après-midi printanière. Pas moins de 9 participants aujourd’hui: Christel et Karin, Coco de Belloc, Dédé, Gérard de retour de vacances, Jako, Jean-Michel, Jean-Pierre et Philippe. Direction Rabastens, pause casse-croûte sous les halles où nous sommes rejoints par un ex-jaune et noir, j’ai nommé l’Aigle de Sombrun. Retour par Lacassagne, Bazillac etc. Les choses ont commencé à se dégrader puisque nous avons perdu Michel à Maubourguet, Karin à Herès, Coco à Belloc. Jean-Michel a veillé au grain et a personnellement raccompagné chacun devant son domicile, il faut bien un responsable tout de même ! Son dévouement est aussi remarquable que remarqué.
Semaine du 18 au 24 février

Samedi 23 : Olivier sous la conduite de Jean-Michel a à son tour reconnu ce déjà célèbre petit circuit . Ils ont pédalé calmement en préparant le match de notre XV de France de l’après-midi et sûrement aussi celui des équipes séniors de notre chère USP rugby de dimanche.

Mercredi  20: Beau succès pour la découverte du petit circuit de notre future randonnée des Vendanges: pas moins de 7 participants, record pour cette année 2019. Heureusement que Jako était là pour  remettre le peloton sur le bon chemin, une première fois pour prendre la direction d’Esparbès et une deuxième pour tourner à gauche dans la montée de Coutens. Tout le monde trouve le circuit raisonnable, surtout parcouru à allure modérée (plus modérée que dimanche).

Semaine du 4  au 17 février

Dimanche 17: Finalement, ils étaient 4 au départ du parcours cyclotouriste de la cyclo organisée par l’USP cyclisme . Ils ont pédalé de concert pendant une partie puis Karin a laissé filer les 3 masculins Dédé, Jean-Michel et Coco des Rouges un peu excités ce jour-là. Nos 4 Mousquetaires ont effectué ce circuit sans problèmes et ont pris bien du plaisir sous un beau soleil. Claude remercie les cyclotouristes venus de St Germé, Nogaro ou d’ailleurs pour leur participation à cette première  « Plaimont Jean-Luc Garnier« .

P1140679
Un départ à fond mais tout en décontraction et souplesse.
P1140858
Notre Dédé tente-t-il une échappée dont il a le secret?
P1140915
Coco attaque-t-il? Dédé semble souffrir.
P1140861
On retrouve notre vrai Coco bavard et débraillé mais en souplesse.
P1140918
Notre Président toujours aussi élégant et prudent!
P1140878
Notre féminine présente parfaitement décontractée et souriante malgré la souffrance dans l’effort. Bravo à elle!!!!
20190217_150401 (1)
Les voilà à l’arrivée! Ils ne sont que 3 car Dédé a été trop pressé de se rafraîchir.
Mercredi 13 , les Cocos ont réalisé une sortie patrimoine pyrénéen autour de Maubourguet baigné par le soleil. Ils ont profité de ce beau-temps pour pique-niquer. Jeudi 14, faut-il y voir un effet Saint Valentin, pas moins de 6 participants: Alain, Dédé, Jako, Jean-Pierre, Philippe et moi. Comme d’habitude aucun parcours prévu alors Dédé propose de reconnaître le petit circuit de la Jean-Luc. On est parti tranquillement par Préchac jusqu’à Termes, vent dans le nez jusqu’à Bonnet et les hostilités ont commencé. Les bosses et la route de crête entre Loussous et Mondébat avec vent défavorable ont fait leur oeuvre si bien qu’à Saint Aunix le groupe s’est coupé en deux: 3 sont rentrés sagement à Plaisance et les 3 autres ont terminé le parcours avant de rentrer par Préchac. Vendredi 15, notre randonneur fou a fêté la Saint Claude en réalisant son Dodécaudax 200 de février. Il vous fera un compte-rendu prochainement.
Semaine du 28 janvier au 3 février
Lundi 4 : Le Coco des Rouges avait besoin de s'aérer. Il est donc parti faire le parcours cyclotouriste de la future organisation de l'USP Cyclisme le 17 février. Il a eu un peu froid au départ mais peu à peu il a pu se réchauffer sur les crêtes. Il est rentré satisfait d'avoir pu se dégourdir les mollets. Jeudi 7 : Les Cocos des Rouges sont allés reconnaître la future sortie délocalisée ( départ de l'Isle de Noé). Ils ont bien profité du soleil et ont effectué un parcours essentiellement plat en empruntant deux routes parallèles sur les deux rives de la Baïse. Le Coco curieux avait trouvé ce circuit parmi ceux proposés par les Bleuets Mirandais sur leur site, il les remercie vivement. Samedi 9, les 3 habitués ont changé un peu leurs habitudes en allant à Marciac, bas de Troncens et gravi la longue mais agréable côte vers la forêt de Betplan. Retour plus classique par Villecomtal, Rabastens, Liac... Nous avons eu la chance de découvrir une route parfaite sur le long faux plat entre Villecomtal et Rabastens, un vrai billard.

Semaine du 28 janvier  au 3 février : Il pleut, il pleut, c’est gris. Les Plaisantins restent à l’abri.

Semaine du 21 au 27 janvier

Samedi 26 : Jako étant parti de bonne heure afin d’être de retour pour voir le match de rugby à la télé, à 13h30 ils étaient cinq : Dédé, Jean-Michel, Olivier et les Cocos des Rouges pour participer à la sortie du samedi. Le point café prévu par le SOM était annulé pour cause de météo défavorable. Le têtu des Rouges voulant tout de même y aller boire le café, nos cinq pédaleurs ont pris la direction de Maubourguet. Ils ont roulé calmement jusqu’au « bar des autobus » en conversant. Là, ils ont été accueilli fort aimablement. Ils ont dégusté le café pour les uns, le thé pour les autres confortablement installés en terrasse afin de profiter du soleil. La météo n’était pas finalement aussi désagréable que prévu par la grenouille pyrénéenne. D’ailleurs , un débat ( pas le Grand) a permis à nos compères de se demander si les Pyrénéens ne devenaient pas un peu frileux.vélo

Le retour s’est effectué par Lascazères, Soublecause, la ½ côte de Castelnau, Préchac avec option par Caixon et la côte de Monségur pour certains.

Jeudi 24: Le Plaisantin était rare au rdv habituel. Jean-Michel en a donc profité pour ne faire que du plat: Plaisance, Marciac, Plaisance, Riscle, Plaisance. Les Cocos sont allés pédaler sous le soleil du côté du lac de Basillon, Bétracq, Madiran et Riscle.

Semaine du 14 au 20 janvier

Samedi 19:   Les Arricastre (avec ou sans s) ont fait manger toutes les côtes de leur fief à  Jean-Michel. Il paraît que ce dernier  devait absolument découvrir où habite Mickaël et d’autres joyeusetés du même tonneau

Mercredi 16:  Cet après-midi, affluence inhabituelle à la Maison des Associations, Dédé et Jean-Michel les habitués nouvellement promus dans le club des ( + 70, et je précise que ne parle pas de kg ) ont reçu le renfort de Jean-Pierre,  Jako et Alain ainsi que celui  de Coco de Belloc . Karin, elle , a roulé en solitaire , elle a été aperçu par le groupe précédent  pédalant  dans la campagne entre Hères et Ju. Les Coco(s) des Rouges ont roulé en duo et le Coco a complété cette balade en bouclant son Dodécaudax de Janvier ( Cr à suivre). Il convient d’ajouter à ces 9, Philippe qui a roulé seul  le mardi. Donc , nous compterons 10 . Le beau temps fait sortir les Plaisantins de leurs tanières et c’est tant mieux. PARTICIPATION  REMARQUABLE car avoir 50% de licenciés pédalant un jour de janvier, c’est pas mal.

Semaine du 7 au 13 janvier

Samedi 12 janvier: Pt café à Laloubère pour notre randonneur fou. Il devait inclure ce passage à Laloubère dans son Dodécaudax de Janvier. Hélas, une énorme fuite à son Cumulus détectée la veille à son retour de notre réunion ( garage « légèrement »humide) l’a obligé à revoir son plan savamment élaboré. Donc , il n’est pas parti à 6h mais à 10h30 après avoir réglé ce problème grâce à l’aide de Nicolas le meilleur plombier…du quartier des Rouges et peut-être d’ailleurs. En effet, c’est par téléphone qu’il fait sa prescription à notre randonneur qui a pu limité les dégâts des eaux et avoir de nouveau de l’eau froide. Donc , trêve de bavardages, et revenons à la balade : départ assez frais, Maubourguet, Vic, Tarbes, pique-nique au jardin Massey et arrivée au pt café. Là, accueil chaleureux et convivial comme d’habitude au siège de l’UALaloubère Cyclo. Eh oui, il y a des lieux où le café est meilleur qu’ailleurs et cet endroit en fait partie. Notre pédaleur a dégusté café et gâteaux en compagnie d’un groupe fort sympathique de Juillan. Ensuite , il est reparti par Soues, Séméac, Sarrouilles, Laslades ( petit clin d’oeil à Dédé et Jean Michel) Pouyastruc, Rabastens, Labatut puis les Rouges. Bilan  : 115 km de balade fort agréable malgré une belle crevaison avant Rabastens. D’ailleurs à ce sujet, notre randonneur a remarqué que le seul a lui avoir proposé son aide a été un coureur à pieds alors que des cyclos sont passés sans rien dire. Heureusement, après cet incident, il a croisé le groupe de Juillan et a apprécié leurs encouragements.

Olivier, Jean-Michel et Dédé devaient aller tester la plaine Louslitges-Peyrusse sous la houlette de Dédé le local  mais ils ont changé eux aussi leur programme. Ils ont bouclé une sortie de 65 km en  sillonnant les routes de Crouseilles, Moncaup. Ils ont pu se défouler en toute quiétude.

Vendredi 11: réunion de rentrée. Son compte-rendu sera fait prochainement.

Pas de nouvelles de la sortie de mercredi.

Semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier  2019

Samedi 5 janvier: On prend les mêmes plus Christian le  frère cadet de Dédé et c’est reparti. Ils prennent la direction de Préchac – Les Rouges- le pont de Cahuzac puis direction Maumusson. La côte de Balembitz donne lieu à une passe d’armes entre les frères Arricastre(s) mais le plus jeune, respectueux, laissera son aîné passer en tête au sommet.  Avant Maumusson , ils prennent la route des Domaines ( Laffitte-Teston; Piron) qui les conduit à St Mont. Là, ils optent pour l’option JPR, encore une fois absent , et arrivent donc à Gée-Rivière où bien sûr ils font la pause ravito au pied de la belle église romane. Pour le retour, ils optent pour la version classique: centre-ville de Gée, pied d’Arblade le Bas, St Germé, Tarsac, Monplaisir et bas de Termes. Ils évitent de tourner à droite et préfèrent filer  tout droit vers Tasque afin de ne pas risquer que Dédé soit tenter de renouveler sa cascade. Un petit crochet par le splendide quartier des Rouges où  Coco met la flèche vers son manoir et ils rentrent à Plaisance. Au total, une sortie aussi joyeuse qu’alerte révélatrice de l’humeur des participants.

Mercredi 2 janvier : Premiers coups de pédale pour Olivier, Dédé, Jean-Michel et le Coco des Rouges. Que faut-il en penser: Ont-ils été très sages pour les fêtes ou bien sont-ils  sortis pour éliminer les traces des leurs  excès  de table? A vous de juger! Ils ont roulé à un rythme tranquille en direction de Rabastens puis St Sever de Rustan. Là, ils ont dégusté la côte de Sénac puis ont pris la direction de Villecomtal. Après un léger ravito dans ce charmant village, Dédé a pris les commandes et le rythme est devenu plus soutenu. Notre Gaillard de Louslitges voulait-il montrer que son récent  passage à la dizaine  supérieure ne l’avait en rien affaibli? Le retour à Plaisance s’est fait donc assez rapidement après avoir parcouru entre  70 et 74 km selon les compteurs. Pour une première sortie de l’année , était-ce bien raisonnable? Sûrement  puisqu’ils sont rentrés souriants sous le soleil hivernal.