L’ASPIN de NOËL 2018
NOËL approchant , au matin du 18 décembre, votre randonneur fou décide d’aller s’offrir son « Aspin ». Il en avait envie depuis quelques jours mais attendait une ouverture météo.
Il part prudemment de Bagnères vers 11h et effectue une montée classique. A Campan , les « mounaques » sont invisibles , pas folles, elles sont à l’abri. Les vaches et les moutons sont eux encore dans les champs. L’ascension se fait sous un ciel clément et par une température douce pour la saison. A St Marie de Campan, notre pédaleur bifurquerait bien vers le Tourmalet mais la route est annoncée « Fermée ». De plus, le Tourmalet de NOËL , cela ne sonne pas bien. Il continue donc vers son Aspin, le vent se lève, bien sûr, il est de face. Un peu avant Payolle, notre cycliste aperçoit les premières neiges au bord de la route.
A Payolle, le PERE NOËL et son fils accueillent notre grimpeur qui s’octroie une courte pause « semoule au chocolat ».
Une petite photo et le voilà reparti pour les 5 derniers kilomètres.
Il connaît le menu: 9/ 7,5/ 8,5/ 7,5/ 6, 5 pour cent et il sera en haut. Il effectue une montée tranquille, la couche de neige s’épaissit mais la route est bien dégagée, le vent s’est calmé et le soleil brille. Notre petit grimpeur arrive au sommet frais comme un saumon. Quelques photos, un habillage mode « oignon » et le voici prêt pour la descente.
Sa descente s’effectue sans problèmes et le retour à Bagnères s’effectue à 14h. Bilan, une sortie fort agréable par un temps idéal pour un mois de décembre et un spectacle pyrénéen toujours aussi splendide et gratuit.