CR 2018

RAPPORT MORAL

L’année 2018 a commencé de la pire des manières avec la disparition de notre ami Jean-Luc qui était un des pièces maîtresses et un élément moteur de notre club.

Sans être aussi dramatique, la suite a été compliquée pour l’USP cyclotourisme. Plusieurs d’entre nous ont arrêté le vélo pour des raisons de santé ou pour pratiquer d’autres activités. Comme par ailleurs nos efforts pour attirer de nouveaux pratiquants n’ont pas été couronnés de succès, nous ne sommes plus que 23 licenciés, bien loin des niveaux atteints au cours des années précédentes. En raison des obligations professionnelles ou familiales, de problèmes médicaux ou autres, il a été très difficile de trouver des jours et des créneaux horaires satisfaisant tout le monde. Nous avons donc tous roulé, plus ou moins, mais en ordre dispersé, 4 ou 5 par ci, 2 ou 3 par là, ne formant que rarement un groupe conséquent.

Heureusement, le mois de septembre a été l’occasion de donner une autre image du club. Grâce à la mobilisation du plus grand nombre, licenciés d’aujourd’hui ou d’hier, vous avez permis d’assurer le succès de notre 8ème Randonnée des Vendanges.

Les participants sont repartis satisfaits et beaucoup reviennent régulièrement, preuve que vous savez les recevoir. C’est l’image dynamique que je voudrais garder en vous remerciant pour votre participation et en souhaitant que nous trouvions des solutions pour nous retrouver plus nombreux sur les routes en 2019, en compagnie de nouveaux adeptes.

Bilan d’activités de la saison 2018

1)Sorties extérieures

Notre club a participé à plus d’une vingtaine de sorties extérieures é représenté dans certains brevets.

Brevet des Randonneurs Mondiaux: 200 (4), 400 et 600 kms ( 1 ).

Il était aussi présent :

au souvenir « Michel Barrière » organisé dans le cadre du RDV du Codep32. ( 3 participants)

à deux sorties caritatives organisées par le club de Saint Germé dans le cadre de «  Vivons Vélo ».

Il a répondu avec grand plaisir à l’invitation de nos voisins risclois pour une « oeufs-ventrèche party ».

2)Sorties hebdomadaires organisées par le club.

La participation est irrégulière , elle est fonction des plannings, des envies de chacun et surtout de la météo. Les horaires de départ suivent le rythme des saisons. organisées par les clubs gersois ou de départements voisins. ( de 1 à une dizaine de participants mais le plus souvent 4 ou 5 )

Certains se désolent parfois du faible nombre de participants. Mais, il faut constater que :

notre effectif est en diminution. ( -6 par rapport à 2017)

la multiplication des jours de sorties. Bien sûr , chacun est libre de pédaler quand il veut mais…Peut-être va-t-il falloir, tous ensemble, réfléchir à ces problèmes.

3) Séjour Club à Parentis pour Pentecôte

Ce fut comme d’habitude une moment de détente et de convivialité. La participation, tout à fait satisfaisante, a été une bonne surprise pour les organisateurs. Les longues lignes droites des Landes n’ont plus de secrets pour les participants. Le responsable des circuits avait bien pris soin de ne pas forcer sur le dénivelé, cela a semble-t-il satisfait la majorité des pédaleurs même si certains ont peut-être regretté de ne pas pouvoir tester leur capacité de grimpeur.

Ce séjour a été marqué par la chute d’un d’entre nous qui n’aimait déjà pas les pistes cyclables et qui maintenant les déteste. Heureusement , ce cascadeur est solide, plus que son vélo, et il s’en est tiré avec quelques bosses et quelques hématomes.

Il est à noter que le dimanche le groupe présent a été renforcé par deux de nos licenciés qui n’ont pas hésité à venir pour une seul journée. Casque bas, messieurs !

4) Sortie »famille »

Elle a hélas dû être annulée par manque de participants. Pourtant, les Cocos avaient fait les repérages et le repas promettait déjà d’être bien meilleur que l’année dernière.

5) Brevet 200 kms de Pépé

Claude l’organisateur a été déçu du petit nombre de participants car la formule proposée sur 2 jours permettait, lui avait-il semblé, une participation plus importante . Les inscrits ont décidé de le faire en un seul jour et tout s’est bien passé. Il faut signaler que les 5 Plaisantins présents ont eu la joie d’être accompagné par Guy Escoubas qui n’a pas hésité à faire le déplacement depuis la région toulousaine.

6) Randonnée des Vendanges

157 cyclotouristes

31 clubs représentés,

une quarantaine de marcheurs ont promené dans la campagne avoisinante. Merci Loulou, Pierrot, Sylvie et Christel qui se sont occupés des parcours et du ravitaillement de cette randonnée pédestre.

Nous remercions Jean Pierre Sorbet, son épouse et son collaborateur pour leur aide essentielle et si précieuse.

Il est à noter qu’une très grande majorité de nos licenciés a participé, comme tous les ans, à la mise en place et au bon déroulement de cette journée. Cela démontre encore une fois notre capacité à faire bloc lorsqu’il le faut et que la réussite d’une équipe dépend toujours de l’investissement de chacun de ses membres. Bien sûr, nous remercions Denise et Alain Ducasse qui ont été très actifs encore un fois ainsi que tous les non-licenciés qui sont venus nous aider.

Le club remercie Monsieur et Madame les Conseillers Départementaux Monsieur le Maire et la municipalité de Plaisance du Gers. Il convient également de remercier, encore une fois , Monsieur Broqua du Domaine de la Rose et Madame la Directrice d’Intermarché pour leur générosité. L’implication de l’Union Plaimont a été aussi remarquable , nous avons pu nous installer devant la cave de Saint-Mont sans problèmes, bénéficier de matériel et le vin du ravitaillement nous a été offert. Pépé Jean-Luc doit être heureux et peut être tranquille d’autres ont pris le relais et suivent bien le chemin qu’il a tracé.

7)Pré-accueil

Echec total, une seule participante pour une seule sortie !

Ces sorties s’adressaient à toutes les personnes désireuses de pratiquer le cyclotourisme avec des sorties vélo un peu plus longues que le « simple tour du quartier » .

Que faut-il faire pour encourager les Plaisantines et Plaisantins à venir pédaler en notre compagnie? Comment arriver à leur montrer que nous savons pédaler à une allure modérée dans une bonne ambiance s’ils ne viennent pas essayer ? Comment leur montrer que nous ne sommes pas tout à fait des pédaleurs-fous.

8)Notre club

Notre club compte 23 licenciés dont 6 féminines et est toujours dirigé par un Collectif.